Adoptée de Colombie en Suisse – 40 ans

Qu’est ce qui t’a amené à découvrir, faire ou vouloir utiliser ce don/ cette compétence/ cette initiative/ ce projet / ce média… ?
J’ai écrit le livre « Elle s’appelle Ruby », certainement parce que j’avais cette douleur liée à l’abandon que j’avais besoin de poser quelque part. Ecrire m’a fait du bien. Ca m’a permis d’exorciser. Le film « Voyage au coeur du monde raconte l’histoire de ma reconstruction à travers le voyage à vélo. Sur le vélo, j’ai découvert qui je suis vraiment. Ecrire m’a permis de poser ma douleur et de commencer à la soigner.

Quel lien y vois-tu avec ton histoire ou ton parcours de personne adoptée ?
J’ai le parcours d’une adoptée résilience. Abandonnée et handicapée de naissance, j’ai passé ma vie à me battre pour aller vers le mieux de moi-même. Envers et contre tout. Envers et parfois contre tous.Voyager à vélo est un projet ambitieux ! C’est pourtant bien là que j’ai réellement appris à me connaître. Aujourd’hui, je lance une nouvelle activité de coaching pour partager mon expérience et permettre aux autres d’aller là où est leur place. Et je suis enfin prête à entamer de vraies recherches concernant mes origines.

Ton message à faire passer ?
Tout est toujours possible lorsqu’on s’en donne les moyens. On peut s’appuyer sur cette douleur que nous ressentons tous à un moment donné pour la transcender et la transformer en lumière.

Elle écrit … 

« Il faut parfois partir loin pour se retrouver au plus prés de soi-même ».
Ma route m’a emmenée autour  du monde a vélo. ce n’était pas un hasard ! il fallait que je parte. En Europe, je me sentais en constant décalage. c’était une situation inconfortable,j’avais sans cesse l’impression de marcher a cote de mes baskets. En rencontrant Yves, j’ai vite compris qu’il me donnerait mes clés vers cet ailleurs, dont j’avais besoin pour me trouver et me retrouver. Sur place, en Colombie, je n’ai pas retrouve ma mère biologique, mais au termes de recherches, dignes  d’un polar, j’ai récolté suffisamment d’élèments sur elle, pour commencer a me reconstruire.

« Elle s’appelle Ruby », ce n’est pas grand chose, mais c’est la, c’est vrai. c’est tangible. c’est ma première certitude la concernant et c’est déjà beaucoup.

Je connais son nom ! Je peux concrètement m’inscrire dans une histoire familiale et me reconstruire. « Elle s’appelle Ruby » est donc bien plus qu’un récit de voyage ; C’est l’histoire d’une reconstruction ; une histoire de résilience.

Bonne lecture et bons(s) voyage(s) !

Olivia Chaloin

Son oeuvre
Avec comme toile de fond plus de deux ans de voyage à vélo sur toutes les routes du monde, Elle s’appelle Ruby raconte la quête d’identité de son auteur, Olivia Chaloin. Cette recherche de « soi » à laquelle chacun est confronté un jour, Olivia la vit en accéléré sur le siège avant de son tandem. Par »e avec son compagnon pour des voyages plutôt audacieux, elle se voit en proie à de nombreuses difficultés qui vont l’obliger à se dévoiler. Dans le froid glacial de la nuit polaire, dans l’isolement des hauts plateaux andins ou sur la piste brûlante de l’ouest australien, elle doit se révéler à elle-même, prendre sa place au sein de son couple, face à un homme à la fois très attachant et excessif. Le voyage ne permet pas de faux semblants ; il est un formidable révélateur. Au fur et à mesure des kilomètres parcourus, Olivia est dans l’obligation de faire face à ce qu’elle est, avec ses forces et ses faiblesses, avec ce « satané IMC », ce handicap qui l’accompagne au quotidien et qui se fait un malin plaisir d’entraver la progression quand bon lui semble.
Le voyage fait tomber les masques. Mais peut-être pas tous ?
Parte sur les routes du monde à la recherche d’elle-même, Olivia arrivera-t-elle au bout de sa quête ?
Peut-on vraiment savoir qui on est sans savoir qui nous a précédé ?

Cette « Ruby », où se cache-t-elle ?

Quatrième de couverture
Ne touchez pas au voyage à vélo, vous risqueriez d’y prendre goût !
Lorsqu’il vous attrape, il ne vous lâche plus !
Il vous bouleverse !
Il vous questionne !
Il vous renverse et il ébranle vos certitudes !
Plus qu’un récit de voyages à vélo, ce livre est l’histoire d’une reconstruction. Une jeune femme, avec qui la vie n’a pas été des plus tendres, décide un jour d’enfourcher un tandem avec son homme. Au fil des kilomètres parcourus et des pays traversés, elle panse petit à petit ses blessures. L’amour indéfectible de son compagnon, devenu depuis son mari ; ainsi que les innombrables leçons délivrées par deux voyages successifs en tandem lui permettent d’avancer et d’apprendre. Embarquez avec eux dans un voyage au long cours et suivez cette chronique de couple hors du commun.

Bonne route !

A propos de l’auteur
Olivia Chaloin est née en Colombie et a passé son enfance en Suisse. Entourée d’une famille aimante et protectrice, elle a toujours été poussée vers le meilleur, malgré le handicap toujours présent. Elle a pu sauter en parachute ou faire du vélo, sans jamais occulter son IMC, mais toujours en osant le confronter. Bien sûr, elle en a récolté quelques bleus tenaces ; au corps et parfois même au cœur. Mais ces blessures, nous dit-elle, lui ont appris la valeur des choses et l’amour des autres. Son père lui a transmis le goût de l’effort sportif ; les émotions liées à la victoire qui nous pousse à avancer encore. Toutes les rencontres qu’elle a pu faire jusque-là lui ont permis d’aller de plus en plus vers ce qu’elle est, vers ce qu’elle aime. Qu’il s’agisse de ses amis, de son mari ou de ses rencontres musicales et littéraires. Alexandre Jardin, Patrick Bruel, Antoine de Saint-Exupéry, Arthur Rimbaud, Michaël Jackson. Quelques noms cités au hasard de sa route. De ceux qui ont compté. De ceux qui comptent encore aujourd’hui. Toutes autant qu’elles sont, ces étoiles ont été inspirantes.
Des études de Lettres menées à « presque terme » ; des balbutiements dans le milieu professionnel, puis les chemins de traverse… Elle s’autorise à oser, à assumer son statut « hors cadre ».
Elle a épousé un homme de vingt ans son aîné. Elle est par »e plus de deux ans en voyage à vélo. Elle ne se fait définitivement pas à l’idée d’une vie routinière et monotone.

L’écriture est sa nouvelle aventure.

Retrouvez son livre :
Sa page Facebook

http://www.editions-melibee.fr 
Sur Amazon

Caractéristiques de l’ouvrage
Carnet de voyages – 15×21 cm – 198 pages – 17 €
ISBN : 978-2-36252-653-4
Disponible sur le réseau
DILICOM
Distribué par DAUDIN Distribution

Editions Mélibée – 18 place Roguet – 31300 Toulouse
SAS au capital de 10 000 euros – R.C.S Toulouse B 521 087 924 – Indicatif éditeur : 978-2-36252

 

Retrouvez aussi son voyage en DVD  

Retrouvez son voyage sur son site  :
Voyage au coeur du monde

Elle nous raconte son histoire en vidéo :

 

Vous pouvez aussi commander son DVD

15 euros frais de port compris
Par mail sur commande (plus de vente en ligne) : ooochaloin@gmail.com
Son DVD

 

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site

Membres récemment actifs

Illustration du profil de LUONG - MENU
Illustration du profil de Valrg
Illustration du profil de pauline87310
Illustration du profil de Pedro54500
Illustration du profil de julios1991
Illustration du profil de Sonia

Groupes

Aller à la barre d’outils