Manu Adoptée de Corée du sud et Renaud adopté du Pérou
Co-directeurs de la Couleur de l’Adoption – Adoptés au Canada 


Qu’est ce qui vous a amené à découvrir, faire ou vouloir utiliser ce don/ cette compétence/ cette initiative/ ce projet / ce média… ?
Depuis les dernières années, plusieurs journalistes et documentaristes abordent le sujet de l’adoption internationale, permettant de mieux connaitre la réalité des personnes adoptées. Avec La couleur de l’adoption, il s’agit d’une première fois dans la francophonie que des personnes adoptées récoltent les récits d’autres personnes adoptées.

Quel lien y voyez-vous avec votre histoire ou votre parcours de personnes adoptées ?
Le livre La couleur de l’adoption nous permet de raconter notre histoire et nos sentiments face à l’adoption internationale, comme nous le souhaitons, sous l’angle que nous le désirons. Ce sont 38 personnes adoptées de 6 à 43 ans, du Pérou, de la Bolivie, d’Haïti, de la Chine, de la Corée du Sud, de l’Éthiopie et autres pays qui expriment à leur façon des sentiments similaires, complémentaires ou même opposés concernant l’adoption.

Votre message à faire passer ?
Nous sommes 20 000 personnes adoptées à l’international dans la province du Québec, au Canada. Pourtant, notre réalité est encore peu connue et notre point de vue est peu exprimé par nous-mêmes, les adopté.e.s. Afin de représenter la diversité de l’adoption, La couleur de l’adoption donne la voix à des personnes adoptées de tous âges, de toutes origines, qui résident sur l’ensemble de la province québécoise et qui expriment des sentiments similaires, complémentaires ou opposés concernant l’adoption.

 

Lancement de livre – Printemps 2018 from La couleur de l’adoption on Vimeo.

« La couleur de l’adoption est un livre qui met en lumière 38 personnes adoptées à l’international. Le projet est une première au Québec et il illustre comment nous changeons le visage de l’identité québécoise. http://www.lacouleurdeladoption.com
Une campagne de sociofinancement a été lancée en octobre 2017 pour soutenir notre tournée de promotion du livre à travers le Québec avec les pionniers. »

 

Québec: Lancement du livre La couleur de l’adoption from La couleur de l’adoption on Vimeo.

« 12 avril 2018. Quelle magnifique soirée ! Nous étions pas moins de 80 personnes au Morrin Centre à Québec pour le premier lancement du livre « La couleur de l’adoption » dans lequel sont partagés portraits et histoires de 38 personnes adoptées à l’international. Notre maison d’édition Alias ainsi que familles, amis et personnes concernées par l’adoption étaient parmi nous lors de cette soirée mémorable!Merci pour cette vague d’appui, nous en sommes très reconnaissants ! » [ Vidéo: Youssef Shoufan ]

Médias

Emission sur TVA :  » L’adoption vue de l’intérieur  » ( –>Cliquez-ici

Emission radio ICI PREMIERE : « La couleur de l’adoption » (–> Cliquez-ici )

 

 

Un livre événement qui donne la parole aux personnes adoptées

« Afin de représenter la diversité de l’adoption, La couleur de l’adoption donne la voix à des personnes adoptées de tous âges, de toutes origines, qui résident sur l’ensemble de la province québécoise et qui expriment des sentiments similaires, complémentaires ou opposés concernant l’adoption.

Car nous sommes près de 20 000 personnes adoptées à l’international au Québec

Nous provenons bien sûr de la Chine, de la Corée du Sud et de la Colombie, mais aussi du Kazakhstan, de Madagascar, de la Thaïlande et de l’Ukraine. Certaines personnes adoptées sont retournées dans leur pays d’origine et ont retrouvé leur famille biologique, alors que d’autres ne démontrent aucun intérêt pour leur histoire avant leur adoption. Certains se considèrent québécois, alors que d’autres se définissent comme citoyens du monde. Quelques-uns des adoptés ont un réseau d’amis composés d’autres adoptés alors que certains ont rencontré peu d’adoptés.

Un projet réalisé par des personnes adoptées

Depuis les dernières années, plusieurs journalistes et documentaristes abordent le sujet de l’adoption internationale, permettant de mieux connaitre la réalité des personnes adoptées. Avec La couleur de l’adoption, il s’agit d’une première fois dans la francophonie que des personnes adoptées récoltent les récits d’autres personnes adoptées.

Un projet entièrement réalisé de façon bénévole

L’équipe y investit temps, énergie et argent depuis septembre 2015. Les rencontres hebdomadaires, le site internet, les communications, les contacts avec les participants, les déplacements à travers le Québec, la recherche de financement, la pré-édition des textes, la prise des portraits, et toutes les autres étapes nécessaires pour réaliser le projet, sont actuellement réalisées de façon entièrement bénévole. »
[Source: Site internet www.lacouleurdeladoption.com]

 

Site internet : www.lacouleurdeladoption.com
Page Facebook
Contact mail –> Cliquez ici 

Facebook La Voix Des Adoptès

Bonjour,
L'équipe des bénévoles de Tours vous souhaite un magnifique été ☀️
Nous vous laissons avec un petit message .
Mais en attendant nous restons disponibles sur facebook ou par mail à tours@lavoixdesadoptes.com

#teamtours 💋
... LireSee Less

Voir sur Facebook

La Cellule France se prépare à revenir pour vous avec une nouvelle équipe. Plus motivée que jamais pour accompagner les adoptés né(e)s et adopté(e)s en France dans leurs démarches de recherches, être à l’écoute de leur doute, leur questionnement, proposer des groupes de paroles... bref que vos démarches se fassent dans les meilleures conditions possibles ☺️
Facebook: https://www.facebook.com/groups/lavoixdesadoptes.france/?ref=share

france@lavoixdesadoptes.com

À très vite !!!!!!
... LireSee Less

Voir sur Facebook

Samedi 27 Juin 2020 à 17h00

Facebook live depuis le groupe « adoptés de Colombie - la Voix des Adoptés ».

La Cellule Colombie vous donne RENDEZ-VOUS pour un atelier cuisine live d’Empanadas, depuis la Colombie avec la Finca Tukawa dans le Quindìo 🥟🇨🇴✨
Avec Clara Lecrosnier, Edouard Dupont, Cam DelTru, Laetitia Sofia SG et Marie Charnal
Participez en même temps que nous, il vous faut comme ingrédients :
👨🏽‍🍳 De l'huile végétale pour frire.
👨🏽‍🍳 LES USTENSILES
- 1 récipient pour préparer et laisser reposer la pâte,
- 1 casserole pour faire cuire les pommes de terre,
- 1 poêle pour faire cuire le reste de la farce avec une spatule et on pourra réutiliser la casserole pour faire frire les empanadas.
👨🏽‍🍳 LA PÂTE
- 1 tasse et demi de farine de maïs précuite jaune,
- 2 tasses d'eau,
- 1 cuillère d'huile végétale,
- 1/2 cuillère de sel
👨🏽‍🍳 LA FARCE
- 2 tasses de pomme de terre pelées et coupées en cube,
- 1 cube de bouillon de poule,
- 1 cuillère d'huile d'olive,
- 1/4 de tasse d'oignon blanc coupé en petits morceaux,
- 1 tasse de tomates coupées en morceaux, - 1/2 cuillère à café de sel,
- 1/4 de tasse d'oignon long (oignons nouveaux) coupé en petits morceaux,
- 2 cuillères de coriandre fraîche coupée en morceaux,
- 2 cuillères de poivron rouge coupé en morceaux,
- 1/4 de cuillère à café de poivre noir,
- 125g de viande hachée au choix (boeuf, porc ou poulet)
👨🏽‍🍳 SAUCE PICANTE (salsa aji) :
- des piments,
- de la coriandre,
- du citron vert,
- de l'oignon long
-------------------------
Avec notre partenaire
Tukawa Hostel - Finca Cafetera
https://www.facebook.com/tukawa.hostel
Atelier animé depuis la Finca, avec Mathieu Olv, Camille le Mentec et Leo.
WhatsApp : +57 304 2029148
... LireSee Less

Voir sur Facebook

https://youtu.be/x5sawCggn5Y

Merci de ton soutien Noëlie Goma
... LireSee Less

Voir sur Facebook
Aller à la barre d’outils