Adoptée du Canada – 63 ans née au Québec

 

Qu’est ce qui t’a amené à découvrir, faire ou vouloir utiliser ce don/ cette compétence/ cette initiative/ ce projet / ce média… ?
J’avais le projet d’écrire mon récit de vie (témoignage), et à partir de cette réalisation, j’ai décidé de créer un blog sur le web et une page Facebook traitant de l’adoption, du racisme et de la lecture. J’ai fait l’envoi de mon premier tome à des éditeurs, et je suis en attente d’une réponse. Je suis actuellement à écrire le deuxième tome. Si l’édition traditionnelle n’est pas possible, j’envisage de publier en auto-édition.

Quel lien y vois-tu avec ton histoire ou ton parcours de personne adoptée ?
À travers mon récit,on découvre les mille et une facettes du racisme et du combat d’une enfant pour y survivre. On y découvre également la face cachée d’une adoption parce qu’il s’agit aussi d’une histoire d’adoption peu banale et d’une démarche pour des retrouvailles. On me suit dans la recherche de mon identité, dans la recherche de la vérité et dans mon combat de tous les instants pour être aimable et aimée afin de ne pas être rejetée. En toute confidence, je partage mes préoccupations, mes doutes, mes craintes, mes angoisses, mes mécanismes de survie, mes buts et mes projets. Le lecteur se sentira interpellé par cette recherche de la vérité. Un point important à souligner; je suis une personne de race noire issue d’une mère blanche québécoise et d’un père noir américain, adoptée par une famille québécoise blanche., née en 1955. J’ai donc eu à vivre mon adoption et le racisme lié à ma différence…

Ton message à faire passer ?
Le lecteur est certainement l’une de ces personnes; parent, parent d’accueil, parent d’adoption, professeur, travailleur social, un frère ou une sœur biologique, d’accueil ou d’adoption, ami d’une personne vivant une différence. Peut-être était-ce une personne qui avait des « préjugés » quant aux différences, ou tout simplement, une personne qui n’avait pas vraiment pris conscience des impacts que ces préjugés pouvaient faire vivre aux personnes qui en étaient les victimes. De plus, certains ont pu faire l’objet d’une adoption, avoir connu la vie en famille d’accueil, et/ou avoir été victimes de préjugés et de discrimination, et ce, quelle que soit leurs différences. Les lecteurs qui avez tout comme moi été adopté, sachez que les gens comprennent maintenant beaucoup mieux les impacts que votre abandon a laissés dans votre vie. De plus, ils comprennent également l’importance de connaître nos antécédents. 

Je n’ai pas la prétention de changer le monde, mais si mon récit peut aider quelques personnes à cheminer, à prendre conscience des impacts de nos actions, paroles, attitudes et comportements dans certaines situations, c’est énorme. Si ce texte contribue à donner de l’espoir à certains, c’est fantastique. S’il est le déclencheur de belles réflexions, de petits changements aussi anodins peuvent-ils être au quotidien, de prises de conscience et d’espoir, j’aurai atteint mon objectif. Il est pourtant si simple; aimer, comprendre et respecter l’autre dans ce qu’il vit. On ne peut changer la vie, mais on a le pouvoir d’en améliorer quelques-unes au quotidien, soyons-en conscients et convaincus.

Ce court texte reflète le message que je souhaite véhiculer à l’aide de mon récit de vie, mon blog et ma page Facebook.

 

Un blog pour parler de racisme, d’adoption, et de lecture.

« J’espère que ma page Facebook et que mon blog vous plairont, et que cela provoquera chez vous des réflexions, des remises en question, des découvertes, des échanges et des partages. Hebdomadairement j’ajouterai du nouveau contenu, ainsi qu’un partage de certains extraits de mon écrit. J’espère que vous apprécierez mon univers ».

Le blog de Manon Bélanger : ninoireniblanche

La page facebook : Manon Bélanger auteure

 

Un livre témoignage à paraître

« Ce livre est écrit en mémoire d’Andrée ma mère, ma complice et mon amie. Je caressais le rêve d’écrire ce livre depuis l’année 1982, et je savais qu’un jour j’allais l’écrire. Ma mère et moi en avons parlé ensemble à plusieurs reprises, et nous savions que cela se ferait un jour. J’ai toujours reporté ce projet, et finalement j’en suis arrivée à me convaincre que je l’écrirais à la retraite, évaluant que la nature de mon travail ne me le permettait pas, de même que mon quotidien.

Aujourd’hui, je ressens un bien-être et une grande satisfaction de l’avoir enfin écrit. Ce livre est pour moi une thérapie, car il me permet de faire le point sur ma vie, de pouvoir exprimer tout autant mon mal-être que mon bien-être, tout en me permettant de réaliser un projet latent depuis tant d’années. Le summum en est son édition, ce qui me permet de vous le partager. Peu de personnes me connaissent vraiment, plusieurs découvriront des facettes de ma personnalité et de mon vécu jusqu’alors ignorés, car avec ce livre, je lève le voile sur tout ce qui m’a habitée dans ma vie, sur tout ce qui me touche et me préoccupe, ainsi que ce qui me heurte, me fait plaisir et m’enthousiasme.

En résumé, je vous propose de vous livrer et de vous partager mon vécu, mon histoire et mon cheminement, qui est assez riche en expériences de toutes sortes, cheminement, qui a fait de moi la femme et l’adulte que je suis aujourd’hui. Il est indéniable qu’à travers ce récit qui est un récit de vie autobiographique, vous vous retrouverez dans certains passages de ma vie, et j’ose espérer que cette lecture vous apportera des réponses à certaines de vos questions, des réflexions, de l’espoir et surtout une plus grande ouverture sur la vie…

Je souhaite que notre rencontre vous soit agréable et qu’elle vous incitera à différentes réflexions qui vous feront porter un regard différent sur la vie. J’espère également que cette lecture vous permettra d’y trouver votre compte, et ce, peu importe qui vous êtes, car il y a tellement de dimensions abordées dans ce livre, qu’il ne pourrait en être autrement. Je vous souhaite une bonne lecture, en espérant que vous apprécierez le chemin proposé ».

 

Contact mail –> Cliquez ici 

Facebook La Voix Des Adoptès

Bonjour,
L'équipe des bénévoles de Tours vous souhaite un magnifique été ☀️
Nous vous laissons avec un petit message .
Mais en attendant nous restons disponibles sur facebook ou par mail à tours@lavoixdesadoptes.com

#teamtours 💋
... LireSee Less

Voir sur Facebook

La Cellule France se prépare à revenir pour vous avec une nouvelle équipe. Plus motivée que jamais pour accompagner les adoptés né(e)s et adopté(e)s en France dans leurs démarches de recherches, être à l’écoute de leur doute, leur questionnement, proposer des groupes de paroles... bref que vos démarches se fassent dans les meilleures conditions possibles ☺️
Facebook: https://www.facebook.com/groups/lavoixdesadoptes.france/?ref=share

france@lavoixdesadoptes.com

À très vite !!!!!!
... LireSee Less

Voir sur Facebook

Samedi 27 Juin 2020 à 17h00

Facebook live depuis le groupe « adoptés de Colombie - la Voix des Adoptés ».

La Cellule Colombie vous donne RENDEZ-VOUS pour un atelier cuisine live d’Empanadas, depuis la Colombie avec la Finca Tukawa dans le Quindìo 🥟🇨🇴✨
Avec Clara Lecrosnier, Edouard Dupont, Cam DelTru, Laetitia Sofia SG et Marie Charnal
Participez en même temps que nous, il vous faut comme ingrédients :
👨🏽‍🍳 De l'huile végétale pour frire.
👨🏽‍🍳 LES USTENSILES
- 1 récipient pour préparer et laisser reposer la pâte,
- 1 casserole pour faire cuire les pommes de terre,
- 1 poêle pour faire cuire le reste de la farce avec une spatule et on pourra réutiliser la casserole pour faire frire les empanadas.
👨🏽‍🍳 LA PÂTE
- 1 tasse et demi de farine de maïs précuite jaune,
- 2 tasses d'eau,
- 1 cuillère d'huile végétale,
- 1/2 cuillère de sel
👨🏽‍🍳 LA FARCE
- 2 tasses de pomme de terre pelées et coupées en cube,
- 1 cube de bouillon de poule,
- 1 cuillère d'huile d'olive,
- 1/4 de tasse d'oignon blanc coupé en petits morceaux,
- 1 tasse de tomates coupées en morceaux, - 1/2 cuillère à café de sel,
- 1/4 de tasse d'oignon long (oignons nouveaux) coupé en petits morceaux,
- 2 cuillères de coriandre fraîche coupée en morceaux,
- 2 cuillères de poivron rouge coupé en morceaux,
- 1/4 de cuillère à café de poivre noir,
- 125g de viande hachée au choix (boeuf, porc ou poulet)
👨🏽‍🍳 SAUCE PICANTE (salsa aji) :
- des piments,
- de la coriandre,
- du citron vert,
- de l'oignon long
-------------------------
Avec notre partenaire
Tukawa Hostel - Finca Cafetera
https://www.facebook.com/tukawa.hostel
Atelier animé depuis la Finca, avec Mathieu Olv, Camille le Mentec et Leo.
WhatsApp : +57 304 2029148
... LireSee Less

Voir sur Facebook

https://youtu.be/x5sawCggn5Y

Merci de ton soutien Noëlie Goma
... LireSee Less

Voir sur Facebook
Aller à la barre d’outils