Non adopté – En soutien par la Voix Des Adoptés

Pour apporter votre témoignage :
« N’hésitez pas à participer ! La recherche a besoin de vous ! Pour participer à ma recherche, vous trouverez le lien vers mon questionnaire ci-dessous. »

Lien vers  questionnaire : ici

Qu’est ce qui t’a amené à découvrir, faire ou vouloir utiliser ce don/ cette compétence/ cette initiative/ ce projet / ce média… ?
Je suis Johanna Despax, en Doctorat de Psychologie à l’Université d’Aix-Marseille sous la direction de du Professeur Evelyne Bouteyre.
Mon immersion dans le monde de l’adoption a commencé il y a 4 ans. Quand j’étais en Licence 3 de Psychologie à Paris, j’ai postulé pour un stage à la Consultation Adoption Internationale à l’Hôpital Sainte-Anne. J’étais très curieuse de découvrir la question de l’adoption, qui m’était jusqu’alors assez étrangère.
J’ai été prise pour ce stage et toute l’année j’ai pu assister à des consultations pour les familles qui avaient adopté un enfant. Ces familles consultaient car leur enfant allait mal. Il y avait des très jeunes enfants, mais aussi des adolescents ou encore des jeunes adultes. Grâce à cette expérience, j’ai pu me faire une idée des joies et difficultés rencontrées par les familles qui adoptent. La prise en charge était plutôt centrée sur l’enfant. Souvent, je me demandais ce qu’il deviendrait plus tard, en tant qu’adulte, comment seraient ses relations amicales, amoureuses, etc.

Cet intérêt s’est concrétisé en Master, lorsque j’ai réalisé mon premier mémoire de recherche. C’est sans hésitation que j’ai choisi de le faire sur les adultes adoptés et leurs relations amoureuses. Lors de la première année de master, j’ai pu rencontrer dans toute la France des personnes adoptées qui ont accepté de participer à des entretiens de recherche. C’était de très belles rencontres et plusieurs personnes m’ont dit que cela avait été bénéfique pour eux de s’exprimer à ce sujet. Ma recherche a donné des résultats vraiment intéressants et j’ai décidé de la poursuivre lors de la seconde année de Master. Cette fois-ci, l’objectif était d’obtenir des informations d’un grand nombre de personnes adoptées. J’ai donc réalisé une étude en ligne, avec un formulaire. C’est à cette occasion que La Voix des Adoptés m’a vraiment beaucoup aidée en diffusant ce formulaire. 250 adoptés ont répondu ! Je suis en train de publier un article sur cette recherche, en espérant que vous pourrez bientôt le lire !

Plus les années passent, plus ce thème me passionne. J’ai constaté aussi l’engouement des participants qui me demandaient des nouvelles de ma recherche, ou encore des responsables de VDA, qui m’ont toujours beaucoup soutenue.
Ayant entre-temps obtenu mon diplôme de psychologue, j’ai décidé de continuer la recherche et de faire une thèse sur le sujet de la parentalité des adultes adoptés. Ce thème s’inscrit dans la suite logique de mes précédents travaux. Il a, contre toutes attentes, été très peu abordé par la recherche scientifique. Pourtant, en en parlant à des adoptés, j’ai constaté que cette parentalité était une vraie préoccupation, source de joies mais de difficultés aussi. J’ai passé un concours et obtenu un financement pour réaliser cette thèse.

Ma thèse est divisée en 3 études, réparties sur les 3 ans que doit durer la thèse.
– La première est une étude en ligne. L’objectif et de recueillir les réponses d’un maximum de participants adoptés (parents ou non parents).
– La deuxième sera la suite de la première. J’aimerais rencontrer des adoptés pour des entretiens de recherche.
– La troisième concernera spécifiquement les conjoints de personnes adoptées. Il s’agira de les rencontrer pour comprendre leur rôle dans la transition vers la parentalité de leur partenaire adopté.

Quel lien y vois-tu avec ton histoire ou ton parcours de personne adoptée ?
Il n’est pas toujours facile d’être une personne non-adoptée dans le milieu (associatif ou non) de l’adoption. Il est vrai qu’il nous est, par définition, impossible de ressentir ce qu’une personne adoptée peut réellement vivre. Cependant, le fait d’être non-adoptée n’est pas un désavantage pour m’impliquer dans ce domaine. Ce qui compte, c’est que j’ai à cœur de faire avancer la recherche sur les adultes adoptés, et ce dans l’intérêt de cette population. J’aimerais également pouvoir m’investir dans la nouvelle antenne de Marseille.

Ton message à faire passer ?
Je recherche le plus possible de personnes adoptées désireuses de participer à mes études ! Que vous soyez parent ou non, cette étude s’adresse à vous !
N’hésitez pas à répondre au questionnaire en ligne ! Il est un peu long mais c’est nécessaire pour faire avancer la recherche. Seul vous-même pouvez rendre compte de votre vécu. L’avancée de la recherche, c’est de meilleures prises en charge pour les adoptés en difficulté, des programmes de prévention mais aussi des prises de conscience pouvant influencer les règles du monde de l’adoption. Alors n’hésitez pas à participer ! La recherche a besoin de vous ! Pour participer à ma recherche, vous trouverez le lien vers mon questionnaire ci-dessous.
Vous pouvez me contacter à l’adresse mail suivante si vous souhaitez me poser des questions sur ma recherche, avoir les résultats de ces travaux ou autres demandes : johanna.despax@gmail.com

Depuis quand connais-tu l’association ? Que penses-tu qu’elle t’a apportée ou qu’elle pourrait t’apporter ?
Depuis environ 3 ans. Elle m’a permis de réaliser mes travaux de recherche, d’apporter ainsi à la communauté scientifique, grâce à mes articles, de nouvelles informations visant à comprendre les adultes adoptés. J’ai également pu m’insérer dans le monde de l’adoption, que ce soit par Facebook en lisant les préoccupations des adoptés, mais aussi grâce aux ateliers et autres possibilités de rencontres permises grâce à VDA.

Page Facebook
Son site questionnaire : Pour participer
Contact mail: johanna.despax@gmail.com 

Facebook La Voix Des Adoptès

Bonjour,
L'équipe des bénévoles de Tours vous souhaite un magnifique été ☀️
Nous vous laissons avec un petit message .
Mais en attendant nous restons disponibles sur facebook ou par mail à tours@lavoixdesadoptes.com

#teamtours 💋
... LireSee Less

Voir sur Facebook

La Cellule France se prépare à revenir pour vous avec une nouvelle équipe. Plus motivée que jamais pour accompagner les adoptés né(e)s et adopté(e)s en France dans leurs démarches de recherches, être à l’écoute de leur doute, leur questionnement, proposer des groupes de paroles... bref que vos démarches se fassent dans les meilleures conditions possibles ☺️
Facebook: https://www.facebook.com/groups/lavoixdesadoptes.france/?ref=share

france@lavoixdesadoptes.com

À très vite !!!!!!
... LireSee Less

Voir sur Facebook

Samedi 27 Juin 2020 à 17h00

Facebook live depuis le groupe « adoptés de Colombie - la Voix des Adoptés ».

La Cellule Colombie vous donne RENDEZ-VOUS pour un atelier cuisine live d’Empanadas, depuis la Colombie avec la Finca Tukawa dans le Quindìo 🥟🇨🇴✨
Avec Clara Lecrosnier, Edouard Dupont, Cam DelTru, Laetitia Sofia SG et Marie Charnal
Participez en même temps que nous, il vous faut comme ingrédients :
👨🏽‍🍳 De l'huile végétale pour frire.
👨🏽‍🍳 LES USTENSILES
- 1 récipient pour préparer et laisser reposer la pâte,
- 1 casserole pour faire cuire les pommes de terre,
- 1 poêle pour faire cuire le reste de la farce avec une spatule et on pourra réutiliser la casserole pour faire frire les empanadas.
👨🏽‍🍳 LA PÂTE
- 1 tasse et demi de farine de maïs précuite jaune,
- 2 tasses d'eau,
- 1 cuillère d'huile végétale,
- 1/2 cuillère de sel
👨🏽‍🍳 LA FARCE
- 2 tasses de pomme de terre pelées et coupées en cube,
- 1 cube de bouillon de poule,
- 1 cuillère d'huile d'olive,
- 1/4 de tasse d'oignon blanc coupé en petits morceaux,
- 1 tasse de tomates coupées en morceaux, - 1/2 cuillère à café de sel,
- 1/4 de tasse d'oignon long (oignons nouveaux) coupé en petits morceaux,
- 2 cuillères de coriandre fraîche coupée en morceaux,
- 2 cuillères de poivron rouge coupé en morceaux,
- 1/4 de cuillère à café de poivre noir,
- 125g de viande hachée au choix (boeuf, porc ou poulet)
👨🏽‍🍳 SAUCE PICANTE (salsa aji) :
- des piments,
- de la coriandre,
- du citron vert,
- de l'oignon long
-------------------------
Avec notre partenaire
Tukawa Hostel - Finca Cafetera
https://www.facebook.com/tukawa.hostel
Atelier animé depuis la Finca, avec Mathieu Olv, Camille le Mentec et Leo.
WhatsApp : +57 304 2029148
... LireSee Less

Voir sur Facebook

https://youtu.be/x5sawCggn5Y

Merci de ton soutien Noëlie Goma
... LireSee Less

Voir sur Facebook
Aller à la barre d’outils