#09 – Né(e)s sous X : Constats, Difficultés, Revendications, Préconisations

EN PRÉSENCE
Equipe de la WebRadio :
Carlos Aguirre, Céline Giraud, Sébastien Marschal, Anderson, Aline Dubreuil, Pattie Maëlle

4 Invitées en émission  :
Hélène Côme : Bénévole au sein de la VDA, Née sous X
Maria Pia Briffaut :
– Présidente de l’Association pour le Droit aux Origines des Nés sous X
– Membre du Collectif pour le Droit aux Origines  
Stéphanie Pillonca : 
Réalisatrice – Scénariste
Fabrice Brault : 
Détective privé spécialisé dans la « recherche dans l’intérêt des familles »

7 Intervenants – 1 Interview :
Fanny Hammouche : Présidente de l’Association des mères de l’ombre (AMO), mère de l’ombre
Mme Martinez :Gynécologue Obstétricienne
Carine Bouchard : Assistante de Service Social, à l’ASE du département de la Mayenne
Béatrice Graciane : Présidente de l’Association les « X en Colère »
Fabien : 
Né sous X
Sandra Marilyne : Née sous X
Anne-Laure Giron : Auteur de « X un jour, X toujours », défendant la cause des né(e)s sous X
Céline : 
Fille d’un père Né sous X

Nathalia POUZYREFF : Députée LREM des Yvelines (Interview )

 

RETOUR SUR L’ESSENTIEL DE L’EMISSION
Entendre différentes voix, donner la parole aux différentes personnes concernées par ce sujet si complexe des né(e)s « sous X » avec tout le collectif que ce sujet représente. Tel est l’objectif de cette émission : s’inscrire dans un réel, débattre sur les constats et difficultés, croiser les regards de chacun des participants, mettre des mots sur les blessures et traces laissées depuis tant d’années, oser exprimer ses revendications et ou préconisations… Echanges autour des perspectives à moyen et long terme…

Interview :: De l’œil à l’oreille, Pattie Maëlle
à 0:04:45 dans le podcast
Interview Nathalie 40 ans née « sous X », nous partage avec ferveur son histoire …
Vous souhaitez apporter votre témoignage, la contacter :
Sa Chaîne Youtube : Page / Facebook : Page

 Micro :: Hélène CÔME – Maria Pia
à 0:09:45 dans le podcast
Quelques mots sur leurs vécus en tant que nées « sous X »

Micro :: Fabrice Brault 
à 0:12:50 dans le podcast

Fabrice, détective privé, aide les nés sous X à rechercher leur famille, il nous partage ses points de vues.
Facebook : Page  / Site : Page

Micro :: Stéphanie PILLONCA
à 0:13:55 dans le podcast
Cette réalisatrice revient sur le tournage de son film « C’est toi que j’attendais » dans lequel elle évoque le parcours d’un homme né « sous X », puis les circonstances d’une rencontre avec une mère de l’ombre désirant retrouver son enfant. Enfin, ce film retrace aussi le parcours de couples sur le chemin de l’adoption.

« C’est toi que j’attendais » est un film documentaire de cinéma réalisé par Stéphanie Pillonca, écrit par Stéphanie Pillonca et Astrid de Lauzanne, produit par Nathanael La Combe de Wonder Films et distribué par Pyramide Distribution. « C’est toi que j’attendais » suit le parcours de couples Parisiens sur le chemin de l’adoption ainsi que le quotidien d’un homme né « sous X » à la recherche de ses origines et d’une « mère de l’ombre » désirant retrouver celui à qui elle a donné la vie … La ville de Paris , les services sociaux de Paris Île de France, ainsi que la tutrice et le cabinet du préfet ont ouvert leurs portes au tournage afin qu il puisse refléter en vérité tout le processus du parcours de l adoption de pupilles …
Facebook : Page  / Site : Page  /  Facebook « C’est toi que j’attendais » : Page

Appel Intervenante :: Fanny HAMMOUCHE
à 0:25:13 dans le podcast
Fanny Hammouche revient sur son vécu de mère de l’ombre en nous faisant partager sa blessure et les problématiques soulevées par l’accouchement sous X, dans les années 70 : manque total d’information et d’accompagnement sur les tenants et aboutissants de la mise sous X. Puis elle nous livre son combat en tant que Présidente de l’Association des mères de l’ombre en revendiquant un meilleur accompagnement possible dans ces situations d’accouchements sous X.
Facebook : Page  / Site : Page 

Appel Intervenante :: Martinez
à 0:46:15 dans le podcast
Gynécologue obstétricienne de formation, Mme Martinez témoigne de sa pratique sur l’avant et l’après accouchement de ces femmes, bébés. Nous informe sur les différentes problématiques rencontrées (en cours de grossesse ou dans l’urgence). Revient sur la temporalité des procédures à réaliser aussi bien auprès des mères que de l’enfant. Répond aussi sur le rôle d’information et d’accompagnement en tant que soignant, auprès de ces femmes tout en soulignant la trace que cette décision laisse aussi bien pour les mères, les bébés, que les soignants.

Appel Intervenante :: Carine BOUCHARD
à 1:03:30 dans le podcast
A partir de son expérience, Carine Bouchard revient sur cette période sensible de l’accouchement sous le secret, nous rappelle le rôle d’information et d’accompagnement auprès de ces femmes. Nous précise également ses modalités d’interventions auprès de l’enfant : rencontre avec le bébé dès qu’elle a connaissance de la naissance et de la signature du Procès-Verbal, précise qu’elle ne peut pas intervenir avant, intervention auprès de l’assistante familiale, ses actions portant sur la création des liens d’attachement soit dans le cadre d’une rétractation de la mère de naissance soit en vue d’une adoption, présentation des parents adoptifs, suivi pendant 6 mois avec sa famille.

Micro :: Hélène CÔME
à 1:27:50 dans le podcast
Explique son parcours et sa demande d’aide auprès du CNAOP : attente de réponse, consultation de son dossier à deux reprises, confrontée à des informations différentes dans son dossier selon le professionnel qui l’a reçoit, son appel auprès de Fabrice Brault. Après plusieurs années de recherche, elle peut enfin découvrir une partie de son histoire.

Appel Intervenante ::  Béatrice GRACIANE
à 1:30:15 dans le podcast

Graciane expose la dissonance entre le discours institutionnel et les réalités de l’accouchement sous X et des né(e)s sous X. Militant pour l’accouchement protégé, Graciane s’exprime sur cette loi relative à l’accouchement sous X en affirmant qu’elle doit être modifiée, adaptée.
Facebook : Page  / Site : Page 

Appel Intervenant :: Fabien
à 1:40:00 dans le podcast
Demeurant encore aujourd’hui dans une impasse, Fabien, confié à la Fondation d’Eucqueville, puis adopté à l’âge de 3 mois, nous livre son témoignage en tant que né « sous X « , son combat personnel pour avoir accès à ses origines. Toujours à la recherche de son histoire, Fabrice Brault l’interroge sur le recours au test ADN.

Appel Intervenante :: Sandra MARILYNE
à 1:57:30 dans le podcast


En tant que née « sous X », Sandra Marilyne nous décrit les éléments déclencheurs qui lui ont permis d’entreprendre ses démarches pour connaître son histoire, nous précise qu’elle est née sous le secret et le sentiment de honte que cela a généré chez elle. Après une longue attente, nous fait part de son accompagnement via le CNAOP et parle de ses retrouvailles avec sa mère de naissance.
Facebook : Page  

Appel Intervenante :: Anne-Laure GIRON
à 2:11:00 dans le podcast

L’auteur de « X un jour, X toujours » met en relief différentes thématiques dont l’abandon, attire l’attention sur cette question de l’acceptation de la différence – invisible soit elle – revient sur la manière de la vivre, soit comme une richesse soit comme une honte. Au fond, comment se définir ? Mais surtout comment sortir de ce labyrinthe, de cette injustice qui empêche les nés sous X de se construire ? Mineur à vie ? Infantilisé ? Anne-Laure Giron défend la cause des nés sous X en espérant que cette loi bouge.
Facebook : Page  /  Son livre : Page  – Lien Amazon

Micro :: Maria Pia BRIFFAUT
à 2:31:00 dans le podcast
Maria Pia revient sur le travail du Collectif pour le droit aux origines qui est composé d’associations de personnes nées sous X et de celle des mères de l’ombre. Dans le cadre de la révision de la loi de la bioéthique, ce collectif espère une avancée en faveur de l’accès aux origines.

En savoir plus :

Association ADONX – Présidente de l’Association pour le Droit aux Origines des Nés sous X

Elle s’adresse :
– aux ex-pupilles de l’État (adoptées ou non) nés sous X,
– aux mères ayant accouché sous X,
– aux parents adoptifs d’enfants sans origines,
– à toutes les personnes désirant la suppression du secret des origines.

Recherche des origines pour les personnes ayant, un Jour, été abandonnées :
1) Nous les aidons dans leurs démarches administratives.
2) Nous intervenons avec eux auprès des services administratifs afin d’obtenir les renseignements (copies de dossier et autres documents) concernant les personnes qui s’adressent à nous.
3) Nous fournissons un soutien moral et physique.
4) Nous luttons contre l’accouchement sous X qui engendre bien des abus …
Facebook : Page  /  Site ADONX : Page / Lien « De coeur et de sang » Amazon

Interview :: Nathalia POUZYREFF
à 2:33:00 dans le podcast
Il est temps de lever l’anonymat de l’accouchement sous X

Mission d’information sur la révision de la loi relative à la bioéthique
Contribution individuelle au rapport : PDF

Mercredi 11 juillet 2018, le Conseil d’Etat a publié l’étude « Révision de la loi de bioéthique : quelles options pour demain? », qui pose un cadrage juridique pour les modifications à la loi bioéthique proposées par le gouvernement.
Facebook : Page  / Site : Page

Appel Auditrice :: Céline 
à 2:53:30 dans le podcast
Témoigne en tant que fille d’un père né sous X, elle est également touchée par cette question du droit aux origines. Évoque aussi l’accompagnement réalisé par le CNAOP, pour son père.

 

 MOTS CLÉS EMISSION
Né(e)s sous X – Mères de naissance – Père de l’ombre – Professionnels de santé – Accouchement sous le secret – Droit et Accès aux origines des personnes nées sous X – Blessure – Solitude – Combat d’une vie

 

 

 

TIME LINE Podcast

0:00:00 – Tour de table
émission à 20:00:00
Présentation équipe et invité

0:04:45 – Pattie Maëlle et Nathalie Née sous X
émission à 20:04:45
De l’Oeil à l’oreille (témoignage)

0:09:45 – Hélène CÔME – Maria Pia BRIFFAUT
émission à 20:09:45
Bénévole VDA et Présidente de l’Association pour le Droit aux Origines des Nés sous X

0:12:50 – Fabrice Brault 
émission à 20:12:50
Détective Privé

0:13:55 – Stéphanie PILLONCA
émission à 20:13:55
Réalisatrice / Scénariste

0:25:13 – Fanny HAMMOUCHE
émission à 20:25:13
Présidente de l’Association des mères de l’ombre (AMO) mère de l’ombre

0:46:15 – Martinez
émission à 20:46:15
Gynécologue Obstétricienne

1:03:30 – Carine BOUCHARD
émission à 21:03:30
Assistance de Service Social

01:27:50 – Hélène CÔME
émission à 21:27:50
Née Sous X – Bénévoles à la VDA

01:30:15 – Béatrice GRACIANE
émission à 21:30:15
Présidente de l’Association les « X en Colère »

01:40:00 – Fabien
émission à 21:40:00
Né Sous X

01:57:30 – Sandra MARILYNE
émission à 21:57:30
Née Sous X

02:11:00 – Anne-Laure GIRON
émission à 22:11:00
Née Sous X – Auteur de « X un jour, X toujours »

02:31:00 – Maria Pia BRIFFAUT
émission à 22:31:00
Née Sous X – Présidente de l’Association pour le Droit aux Origines des Nés sous X

02:33:00 – Nathalia POUZYREFF
émission à 22:33:00
Députée LREM des Yvelines

02:53:00 – Céline
émission à 22:53:30
Fille d’un père né sous X

02:56:00 – Fin de l’émission
émission à 22:56:00

MUSIQUES DIFFUSÉES

0:34 – Lynda Lemay • « Mon cœur de pomme »
émission à 21:51:00 – Choix d’Hélène Côme

0:58 – Candice • « Nés sous X »
émission à 23:02:00 – Choix de Céline Giraud

 

LIVRES ET AUTEURS

Maria Pia Briffaut « De coeur et de sang »

Anne Laure Giron « X un jour, X toujours »

Patricia Fagué  « Nés sous X »

Cagnotte organisée par Patricia Fagué pour la réalisation d’un film indépendant dans le prolongement de son livre

INFORMATIONS

Mission d’information sur la révision de la loi relative à la bioéthique:
Contribution individuelle de Nathalia POUZYREFF

 

Glossaire :

Le CNAOP

 

 

  •         

 

Podcast Réalisé par Aline Dubreuil et Carlos Aguirre

 

 

Facebook La Voix Des Adoptès

Bonjour,
L'équipe des bénévoles de Tours vous souhaite un magnifique été ☀️
Nous vous laissons avec un petit message .
Mais en attendant nous restons disponibles sur facebook ou par mail à tours@lavoixdesadoptes.com

#teamtours 💋
... LireSee Less

Voir sur Facebook

La Cellule France se prépare à revenir pour vous avec une nouvelle équipe. Plus motivée que jamais pour accompagner les adoptés né(e)s et adopté(e)s en France dans leurs démarches de recherches, être à l’écoute de leur doute, leur questionnement, proposer des groupes de paroles... bref que vos démarches se fassent dans les meilleures conditions possibles ☺️
Facebook: https://www.facebook.com/groups/lavoixdesadoptes.france/?ref=share

france@lavoixdesadoptes.com

À très vite !!!!!!
... LireSee Less

Voir sur Facebook

Samedi 27 Juin 2020 à 17h00

Facebook live depuis le groupe « adoptés de Colombie - la Voix des Adoptés ».

La Cellule Colombie vous donne RENDEZ-VOUS pour un atelier cuisine live d’Empanadas, depuis la Colombie avec la Finca Tukawa dans le Quindìo 🥟🇨🇴✨
Avec Clara Lecrosnier, Edouard Dupont, Cam DelTru, Laetitia Sofia SG et Marie Charnal
Participez en même temps que nous, il vous faut comme ingrédients :
👨🏽‍🍳 De l'huile végétale pour frire.
👨🏽‍🍳 LES USTENSILES
- 1 récipient pour préparer et laisser reposer la pâte,
- 1 casserole pour faire cuire les pommes de terre,
- 1 poêle pour faire cuire le reste de la farce avec une spatule et on pourra réutiliser la casserole pour faire frire les empanadas.
👨🏽‍🍳 LA PÂTE
- 1 tasse et demi de farine de maïs précuite jaune,
- 2 tasses d'eau,
- 1 cuillère d'huile végétale,
- 1/2 cuillère de sel
👨🏽‍🍳 LA FARCE
- 2 tasses de pomme de terre pelées et coupées en cube,
- 1 cube de bouillon de poule,
- 1 cuillère d'huile d'olive,
- 1/4 de tasse d'oignon blanc coupé en petits morceaux,
- 1 tasse de tomates coupées en morceaux, - 1/2 cuillère à café de sel,
- 1/4 de tasse d'oignon long (oignons nouveaux) coupé en petits morceaux,
- 2 cuillères de coriandre fraîche coupée en morceaux,
- 2 cuillères de poivron rouge coupé en morceaux,
- 1/4 de cuillère à café de poivre noir,
- 125g de viande hachée au choix (boeuf, porc ou poulet)
👨🏽‍🍳 SAUCE PICANTE (salsa aji) :
- des piments,
- de la coriandre,
- du citron vert,
- de l'oignon long
-------------------------
Avec notre partenaire
Tukawa Hostel - Finca Cafetera
https://www.facebook.com/tukawa.hostel
Atelier animé depuis la Finca, avec Mathieu Olv, Camille le Mentec et Leo.
WhatsApp : +57 304 2029148
... LireSee Less

Voir sur Facebook

https://youtu.be/x5sawCggn5Y

Merci de ton soutien Noëlie Goma
... LireSee Less

Voir sur Facebook
Aller à la barre d’outils