#11 – 100% Johanne Lemieux – « A la croisée des liens et des histoires »

Le 30 Octobre 2018, nous assistions à une conférence sur les enfants adoptés à besoins spécifiques, animés par Jean-François Chicoine et Johanne Lemieux.

Ressortant enchantés d’avoir pu assister à ce débat-discussion passionnant, il nous semblait nécessaire de provoquer un échange avec Madame Johanne Lemieux, à minima, de l’attendrir de manière à ce qu’elle puisse répondre favorablement à notre appel de venir à notre émission de la R-VDA, nous faire partager d’une part sa longue expérience professionnelle dans le monde de l’adoption, en tant que travailleuse sociale, psychothérapeute, de surcroît clinicienne exceptionnelle, conférencière, chercheuse et auteur et, d’autre part, nous transmettre ses outils cliniques avec son style bien à elle, limpide, de faire passer des notions complexes et obscurs en les allégeant par ses allégories uniques !

De cet échange, le 14 Mars 2019 à la R-VDA, avec Madame Johanne Lemieux, émane une rencontre incroyable et magique, réunissant autour de la table, pour la première fois, nos différents partenaires, l’AFA et l’EFA.

EN PRÉSENCE
Equipe de la WebRadio :
Carlos, Sébastien, Céline, Delphine
4 invitées en émission :
Nathalie Parent : Présidente d’Enfance et Familles d’Adoption – EFA
Carine Bouchard Fourmont : Assistante de Service Social – ASE (Département de la Mayenne)
Liliana Mingita : Psychologue clinicienne – AFA
Marion Poisse : Coordinatrice du Pôle Information et Conseil, Psychologue en formation – AFA
Invitée d’honneur :
Johanne Lemieux : Travailleuse sociale, Psychothérapeute, Conférencière, Animatrice, Chercheuse, Auteur.

RETOUR SUR L’ESSENTIEL DE L’EMISSION
L’idée de ce format est de décrire les grandes étapes de l’adoption à travers les liens et l’histoire de chacun (histoires de vie, pré-adoption, adoption, post-adoption…Comment faire famille?)

Johanne Lemieux nous ouvre des pistes de compréhension sur les places différenciées – que l’on soit postulants, parents adoptifs, enfants et/ou adultes adoptés ou acteur du monde de l’adoption – tout en donnant la possibilité à chacun, d’exister de manière concomitante. Elle ouvre également des pistes sur le sens à donner au facteur temps, essentiel à la création du lien, essentiel aussi dans le fait qu’il concoure au sentiment de sécurité que l’enfant éprouvera petit à petit et qui au final, servira d’allié, autant à l’enfant qu’au parent adoptif.

1ère partie : La pré-adoption
à 00:05:00 dans le podcast
Johanne Lemieux invite chacun des participants à revenir sur cette notion « de deuil de l’enfant modèle de base », en soulignant le fait qu’il y a très peu d' »enfant modèle de base » proposé par l’adoption, car de fait, l’enfant adopté est soumis à des « facteurs de risque ». Sans particularité ou handicap, l’enfant adopté a sa part « de besoins spéciaux ». Alors comment instaurer de la sécurité ? Comment atténuer le plus possible « les facteurs de risque » en favorisant, à l’inverse, « les facteurs de protection » ? A ce titre, Johanne Lemieux nous éclaire sur le « style d’attachement sécurisé » qui est un « facteur de protection ».

Le JEU de Sébastien
à 00:57:00 dans le podcast
De manière ludique et interactive avec l’équipe, Sébastien offre un temps d’échange autour de questions – réponses qui permettent de rebondir sur les outils et méthodes d’intervention de Johanne Lemieux.
– Sera abordé la notion de « Normalité Adoptive », « l’Allégorie des ponts ».
– D’autres images très parlantes sur les différents styles d’attachement…
– Est-ce que les parents, dans l’adoption, sont égaux?
– Quel style d’attachement l’enfant développera: un style solo? Velcro? Sumo?

2ème partie : L’adoption
à 01:21:00 dans le podcast
Il sera question de différencier Amour et Attachement. Johanne Lemieux précise bien que le parent n’est pas parent tout de suite. En premier lieu, « lui offrir un menu, mettre à disposition les ingrédients ». Progressivement, l’enfant reconnaîtra ce dont il a besoin. Elle déroule également le fil qui conduit l’enfant à apprivoiser ses nouveaux parents, décrit l’importance de laisser un espace à cet enfant qui est dans « le choc » de cette nouvelle relation et l’importance de raconter à l’enfant son histoire. C’est cette disponibilité du parent qui permettra à l’enfant de recevoir l’histoire de ses parents. Dans cette réciprocité, l’enfant et le parent adoptif pourront « déminer leur mine ».

Johanne Lemieux a une magnifique formule :
 » l’adoption n’est pas un plan B, c’est un nouveau plan A »

ACTU
à 02:06:00 dans le podcast
VDA :
Séminaire annuel du 16 Mars
AFA :
Dates préparation ou accompagnement
Ateliers post-adoption à destination des parents adoptifs
Réunions d’information pour les candidats ayant un projet pour un enfant à besoin spécifiques
Réunions d’information autour du thème de l’accueil d’un enfant porteur du VIH
EFA :
Une étude pour mieux comprendre les vécus familiaux après une adoption internationale.
Le questionnaire est aisé à remplir, il ne comporte pas de questions complexes et le déroulé est simple. Cela ne prend pas plus de 20 minutes.
Page EFA ETUDE à destination des parents et adoptés
Questionnaire à l’intention des parents
Questionnaire à l’intention des adoptés
Retrouvez la Revue de l’EFA
Revue Accueil

3ème partie : la post-adoption
à 02:13:24 dans le podcast
Après avoir rappelé les styles d’attachement des parents, puis avoir souligné l’importance d’être sécurisé pour faire face au style d’attachement de l’enfant, ce troisième grand moment est l’occasion de revenir d’une part sur le passage de l’adolescence – période qui dans de nombreux cas, ne se traverse pas sans mal – et d’autre part, sur une notion forte de Johanne Lemieux, qui est l’OMNI (objet manquant non identifié), ce trou, cette impression de ressentir quelque chose qui manque sans savoir quoi: « C’est toujours en moi, c’est là, comment le combler? »

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore cette notion très parlante, Johanne Lemieux est là pour nous la faire découvrir. Pour d’autres, c’est un plaisir immense de la redécouvrir…

La synthèse de Delphine Goujon
à 02:47:16 dans le podcast
Delphine Goujon, thérapeute, retrace les grandes lignes de l’émission. Elle dit: « émission d’une grande richesse, d’une grande profondeur qui s’associe avec beaucoup de légèreté ».

Tour de Table – Fin de l’émission
à 02:55:45 dans le podcast

POUR ALLER PLUS LOIN
Retrouvez les livres de Johanne Lemieux à la librairie du Québec, à Paris
Sortie en 2003 : La Normalité adoptive « Les clés pour accompagner l’enfant adopté »
40,00 €  : Lien     
I   512 Pages

Vous songez à adopter, vous êtes sur le point d’accueillir un enfant par adoption ou vous êtes déjà parent adoptant ?
Ce livre vous apportera des réponses et surtout des solutions concrètes pour exercer ce rôle de parent, à la fois semblable et différent de la parentalité bio­­logique.
Fondée sur des connaissances scientifiques solides, une longue expérience professionnelle et sur le vécu de milliers de familles adoptives, l’auteure vous offre l’essentiel de son approche éducative et psychosociale : l’adopte­parentalité.
L’Adopteparentalité est désormais une collection où l’enfant adopté est au cœur des préoccupations et le parent au cœur des solutions. Dans ce premier ouvrage, vous recevrez les 12 clés essentielles pour vous aider, vous et l’enfant, à connaître, à comprendre et à célébrer sa normalité adoptive.

Sortie en 2016 : L’Adoption « Mieux vivre les trois premières années après l’arrivée de l’enfant »
40,00 €  : Lien    
I   608 Pages



Vous songez à adopter, vous êtes sur le point d’accueillir un enfant par adoption ou vous êtes déjà parent adoptant?
Ce livre vous apportera des réponses et surtout des solutions concrètes pour exercer ce rôle de parent, à la fois semblable et différent de la parentalité bio­­logique.
Fondée sur des connaissances scientifiques solides, une longue expérience professionnelle et sur le vécu de milliers de familles adoptives, l’auteure vous offre l’essentiel de son approche éducative et psychosociale : l’adopte­parentalité. L’Adopteparentalité est désormais une collection où l’enfant adopté est au cœur des préoccupations et le parent au cœur des solutions. Dans ce premier ouvrage, vous recevrez les 12 clés essentielles pour vous aider, vous et l’enfant, à connaître, à comprendre et à célébrer sa normalité adoptive.

QUESTIONS/CADEAUX AUDITEURS
Lors de cette émission, il fallait répondre aux deux questions suivantes :
A quoi réfère l’OMNI? : Réponse par une auditrice de Marseille, postulante à l’adoption :
« Objet Manquant Non Identifié ».
Johanne Lemieux est Maman par adoption de combien d’enfants?
Réponse de Carine Bouchard, l’une des invitées de ce jour : « 3 »
L’équipe lui offre un des livres dédicacés de Johanne Lemieux

MOTS CLÉS EMISSION
Temporalité – Deuil de l’enfant modèle de base – Ateliers de préparation à l’adoption pour postulants à l’adoption – Facteurs de protection – Facteurs de risque – Style d’attachement sécurisé – Normalité adoptive – Mythes et réalités dans l’adoption – Les 3 styles d’attachement insécurisés à l’adolescence – Amour – Lien – Enfance – Adolescence – l’OMNI – Confiance – Réciprocité – Camp de base de sécurité

 

 

 

TIME LINE Podcast

00:00:00 – Tour de table
émission à 20:00:00
Présentation équipe et invités

00:05:00– Première Partie
émission à 20:05:00
« La pré-adoption »

0:57:00 – Jeu Sébastien
émission à 20:57:00
Questions aux invités

01:21:00– Deuxième Partie
émission à 21:21:00
« Adoption »

02:06:00– Actu
émission à 22:06:00
VDA / AFA /EFA

02:13:24 – Troisième Partie
émission à 22:13:24
« Post-Adoption »

02:47:16 – Synthèse de Delphine
émission à 22:47:16

02:55:45 – Tour de table- Fin de l’émission
émission à 22:55:45

MUSIQUES DIFFUSÉES

0:51:40 – Mademoiselle l’aventure • F. Cabrel
émission à 20:51:40 – Choix de Johanne Lemieux

2:01:37 – C’est pas dans la poche • Les Déménageurs
émission à 22:01:37 – Choix de Johanne Lemieux

3:03:52 – Elisapie • Una
émission à 23:03:52 – Choix de Johanne Lemieux

 

   

 

  •         

 

Podcast Réalisé par Aline Dubreuil et Carlos Aguirre

 

 

Facebook La Voix Des Adoptès

Bonjour,
L'équipe des bénévoles de Tours vous souhaite un magnifique été ☀️
Nous vous laissons avec un petit message .
Mais en attendant nous restons disponibles sur facebook ou par mail à tours@lavoixdesadoptes.com

#teamtours 💋
... LireSee Less

Voir sur Facebook

La Cellule France se prépare à revenir pour vous avec une nouvelle équipe. Plus motivée que jamais pour accompagner les adoptés né(e)s et adopté(e)s en France dans leurs démarches de recherches, être à l’écoute de leur doute, leur questionnement, proposer des groupes de paroles... bref que vos démarches se fassent dans les meilleures conditions possibles ☺️
Facebook: https://www.facebook.com/groups/lavoixdesadoptes.france/?ref=share

france@lavoixdesadoptes.com

À très vite !!!!!!
... LireSee Less

Voir sur Facebook

Samedi 27 Juin 2020 à 17h00

Facebook live depuis le groupe « adoptés de Colombie - la Voix des Adoptés ».

La Cellule Colombie vous donne RENDEZ-VOUS pour un atelier cuisine live d’Empanadas, depuis la Colombie avec la Finca Tukawa dans le Quindìo 🥟🇨🇴✨
Avec Clara Lecrosnier, Edouard Dupont, Cam DelTru, Laetitia Sofia SG et Marie Charnal
Participez en même temps que nous, il vous faut comme ingrédients :
👨🏽‍🍳 De l'huile végétale pour frire.
👨🏽‍🍳 LES USTENSILES
- 1 récipient pour préparer et laisser reposer la pâte,
- 1 casserole pour faire cuire les pommes de terre,
- 1 poêle pour faire cuire le reste de la farce avec une spatule et on pourra réutiliser la casserole pour faire frire les empanadas.
👨🏽‍🍳 LA PÂTE
- 1 tasse et demi de farine de maïs précuite jaune,
- 2 tasses d'eau,
- 1 cuillère d'huile végétale,
- 1/2 cuillère de sel
👨🏽‍🍳 LA FARCE
- 2 tasses de pomme de terre pelées et coupées en cube,
- 1 cube de bouillon de poule,
- 1 cuillère d'huile d'olive,
- 1/4 de tasse d'oignon blanc coupé en petits morceaux,
- 1 tasse de tomates coupées en morceaux, - 1/2 cuillère à café de sel,
- 1/4 de tasse d'oignon long (oignons nouveaux) coupé en petits morceaux,
- 2 cuillères de coriandre fraîche coupée en morceaux,
- 2 cuillères de poivron rouge coupé en morceaux,
- 1/4 de cuillère à café de poivre noir,
- 125g de viande hachée au choix (boeuf, porc ou poulet)
👨🏽‍🍳 SAUCE PICANTE (salsa aji) :
- des piments,
- de la coriandre,
- du citron vert,
- de l'oignon long
-------------------------
Avec notre partenaire
Tukawa Hostel - Finca Cafetera
https://www.facebook.com/tukawa.hostel
Atelier animé depuis la Finca, avec Mathieu Olv, Camille le Mentec et Leo.
WhatsApp : +57 304 2029148
... LireSee Less

Voir sur Facebook

https://youtu.be/x5sawCggn5Y

Merci de ton soutien Noëlie Goma
... LireSee Less

Voir sur Facebook
Aller à la barre d’outils