Convention de La Haye
01 mars 1999

Adoption depuis 1980 – 2017
361

Qu'est ce qu'une Cellule de l'Association ?

Depuis sa création en 2005, l’association la Voix des Adoptés a toujours fait en sorte de proposer des moments privilégiés entre personnes adoptées d’un même pays d’origine. Car au delà du sujet de l’adoption, nous pensons que ces personnes ont beaucoup de choses à partager entre elles: l’attrait et l’intérêt pour leur pays de naissance, la volonté de se réapproprier une culture, une langue, des traditions, la nécessité d’échanger des contacts et des dispositifs intéressants dans le cadre de la recherche des origines, et plus généralement, se constituer leur réseau. 

Pour permettre à ces moments d’exister, l’association a donc créé quelques cellules par pays d’origine dès qu’un bénévole, né dans ce pays, est volontaire pour animer cette cellule. Chaque cellule dispose de son mail, de sa page Facebook et organise en fonction de ses moyens humains des rencontres au long de l’année. En fonction des informations dont elle dispose, chaque cellule peut informer les adoptés sur les dispositifs existants pour la recherche des origines. 

La cellule Salvador de la Voix des Adoptés

  • Soutient les adoptés souhaitant raconter leur histoire, parler de leurs questionnements ou de leurs doutes. Les bénévoles prodiguent une écoute attentive et invitent ces adoptés aux groupes de parole dans les antennes de la VDA ;
  • Oriente et aide les adoptés du Salvador dans le cadre de la recherche des origines ;
  • Anime une page Facebook pour les adoptés du Salvador.

La recherche des origines au Salvador

Toute recherche des origines dans un pays étranger doit commencer, dans la mesure du possible, par réunir tous vos dossiers en France. Par expérience, ils peuvent contenir des éléments complémentaires les uns aux autres.

  • le dossier conservé par le(s) parent(s) adoptif(s) ;
  • le dossier archivé par l’Organisme autorisé par l’adoption (dit OAA) ou par l’Agence Française de l’Adoption (dite AFA), si votre/vos parent(s) est/sont passé(s) par un de ces deux opérateurs ;
  • le dossier archivé dans le conseil départemental où habitai(en)t vos/votre parent(s) lors de votre arrivée en France (comment demander votre dossier au département)

Il existe au Salvador une association qui peut intervenir dans l’aide aux recherches des adoptés salvadoriens. Il s’agit de Pro-Busqueda. Cette association, fondée en 1994, défend les droits de l’homme. Elle intervient dans la recherche d’enfants disparus suite au conflit armé (de 1979 à 1992), agit pour leurs droits, la connaissance de la vérité, l’accès à la justice et à la réparation pour les personnes disparues et leurs familles. L’association Pro-busqueda travaille en étroite collaboration avec la Commission Nationale de Recherche (dit CNB) au Salvador pour l’accès aux archives. Celle-ci dépend du Ministère des affaires étrangères qui a fait de la disparition des personnes durant le conflit armé un vrai sujet pour le pays. L’association Pro-busqueda s’occupe de l’investigation de la famille sur le terrain et fait effectuer un test ADN pour vérification (via l’université de Barclays au Etats-Unis). Enfin, Pro-busqueda s’occupe également de l’accompagnement psychologique de la famille biologique en les mettant en garde sur les attentes de la personne qui a été adoptée, les demandes déplacées (argent par exemple) et inadéquates…Si l’adopté se déplace au Salvador, l’association peut l’accompagner dans ses retrouvailles.

Si vous êtes adhérent(e), la Voix des Adoptés peut vous accompagner dans la demande d’aide à la recherche de votre famille biologique (constitution d’un dossier). Nous collaborons avec Pro-busqueda depuis plusieurs années et connaissons bien leur fonctionnement.

Groupe SocialNet-VDA
Contact
Facebook

Responsable Cellule
Mathieu

Le Salvador
Amérique centrale

Capitale
San Salvador

Langue officielle
Espagnol

Chef de l’Etat
Salvador Sanchez Ceren

Nature du régime
République

Site internet
www.probusqueda.org