Qui sommes nous ?

Présentation

La Voix des Adoptés (VDA) – Association loi 1901, apolitique – a été créée en 2005 avec pour objectif d’être un lieu d’écoute privilégié pour les personnes adoptées quels que soient leurs âges et leurs origines. La VDA est une Association ouverte qui a toujours eu la volonté de travailler avec l’ensemble des acteurs de l’adoption (Adoptés, Adoptants, Postulants, Associations et Fondations, Institutions, Professionnels etc.) en France et à l’International.

Présente dans 10 antennes en France et s’appuyant sur les compétences pluridisciplinaires de sa quarantaine de bénévoles adoptés et engagés, la VDA propose de nombreux moments de rencontre, d’échange, de partage, de réflexion et de convivialité tout au long de l’année. Imprégnée par les besoins des adoptés, notre association agit pour leur bien-être, leur construction personnelle, leur cheminement.
Cet engagement bénévole d’adoptés dans les intérêts des adoptés est une approche récente avec une dynamique porteuse et féconde.

Les activités proposées par la VDA sont des moments privilégiés permettant d’exprimer et de partager son expérience dans un environnement bienveillant et propice à l’ouverture de soi et aux autres. Elles favorisent les rencontres et les discussions entre personnes adoptées, parents adoptifs, postulants à l’adoption, et sont des temps particuliers d’écoute et d’accompagnement.

Riche de ses années d’expériences sur le terrain, la VDA agit à différents degrés pour apporter des réponses et des dispositifs aux besoins spécifiques des adoptés et de leurs familles en dehors de toute considération religieuse ou politique.

Téléchargez notre plaquette 2018-2019

C’est notamment le cas pour la question essentielle des origines, thème sur lequel la VDA a récemment entrepris un travail de fond, afin que les demandes des adoptés soient traitées avec plus efficience. Et pour mieux prendre en compte les questions identitaires et culturelles, des cellules de pays d’origine ont été créées.

Le monde de l’adoption est en constante évolution. Il nous soumet de nouvelles problématiques à résoudre aujourd’hui et de nouveaux défis à relever demain.
C’est pourquoi, dans ce contexte, la VDA est impliquée pour partager son expertise et participer à l’éveil des consciences individuelles et collectives notamment sur la nécessité d’une éthique dans les pratiques professionnelles et d’une prise en charge de la post-adoption.

Antennes : Lille, LyonNantes, Paris, Rennes, Rouen, Toulouse, Tours, Caen, Marseille*.

*1er trimestre 2019

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site

Membres récemment actifs

Illustration du profil de admin_planning
Illustration du profil de Doudou
Illustration du profil de Margaux.D
Illustration du profil de junior87
Illustration du profil de sophievairet8
Illustration du profil de MEL

Groupes

Aller à la barre d’outils