La Recherche Des Origines

Le site de la Voix des Adoptés a été conçu pour pouvoir vous orienter, vous guider, vous conseiller, tant que faire se peut. Nous y avons mis tout ce qui nous avait été transmis de manière officielle. Mais au final, ce site, c’est aussi vous qui allez l’alimenter. Car c’est vous qui allez expérimenter ces dispositifs. Afin que le site évolue et soit à jour, nous vous demandons de nous remonter toute nouvelle information dont vous auriez connaissance. Faîtes-nous part également de vos expérience de recherche, des contacts qui vous ont répondu, de ceux qui ne l’ont pas fait. Chaque information est importante et sera certainement d’une grande utilité pour tous les adoptés, y compris les générations futures !

Tous les pays ne sont pas répertoriés. Si votre pays ne l’est pas et que vous avez des informations utiles pour rechercher sa famille biologique, n’hésitez pas à nous en faire part.

information@lavoixdesadoptes.com

Vos dossiers d’adoption

Toute recherche des origines dans un pays étranger, ou en France, doit commencer, dans la mesure du possible, par réunir tous vos dossiers en France. Par expérience, ils peuvent contenir des éléments complémentaires les uns aux autres. Il faut donc rechercher: 

  1. le dossier conservé par le(s) parent(s) adoptif(s) ;
  2. le dossier archivé par l’Organisme autorisé par l’adoption (dit OAA) ou par l’Agence Française de l’Adoption (dite AFA), si votre/vos parent(s) est/sont passé(s) par un de ces deux opérateurs ;
  3. le dossier archivé dans le conseil départemental où habitai(en)t vos/votre parent(s) lors de votre arrivée en France ou le département où vous avez été pris(e) en charge si vous êtes né(e) en France.
Comment demander son dossier au Conseil Départemental

Il vous suffit de contacter le service « Adoption » du département « Aide Sociale à l’Enfance » (ASE) du Conseil départemental où vous avez été pris(e) en charge quand vous avez été déclaré(e) pupille (pour les personnes nées en France) ou du département où vos/votre parent(s) habitai(en)t quand vous êtes arrivé(e) en France.

La demande de consultation de dossier va permettre au Département de désarchiver votre dossier si vous êtes né(e) en France. Le département va saisir la Mission pour l’adoption Internationale (MAI) pour qu’elle lui envoie votre dossier si vous êtes né(e) à l’étranger.


Une simple demande écrite, même par mail, avec toutes les informations dont vous disposez suffit. Voici la procédure que nous vous recommandons:

  1. 1. Contactez le service « Adoption » du département par téléphone et précisez que vous souhaitez faire une demande de consultation  de dossier. Demandez les modalités (elles peuvent varier d’un département à un autre)
  2. 2. Envoyez votre demande écrite (courrier ou mail) et n’oubliant pas de joindre une copie de votre pièce d’identité et une autorisation parentale si vous êtes mineur(e).
  3. 3. Incluez dans votre demande les informations suivantes: nom et prénom des parents adoptifs, date et lieu de naissance, année d’adoption, noms du/des parent(s) biologique(s) s’ils sont connus.

Vous pouvez demander au Département qui a votre dossier de transmettre celui-ci au département où vous résidez actuellement. Ce n’est pas une obligation, mais il peut accepter que vous le consultiez dans votre département de résidence si géographiquement vous êtes loin. 

Nous ne pouvons donner de délai de traitement. Mais raisonnablement, deux mois après l’envoie de votre demande, vous pouvez effectuer une relance.

Consulter la liste et les coordonnées de tous les service « Adoption » des Conseils départementaux. Cliquez ici 

La Mission pour l’Adoption International (MAI) a fait une procédure afin de vous aiguiller dans cette demande. Cliquez ici

Vous êtes né(e) sous X

Consultez le site du CNAOP pour demander à accéder à vos origines personnelles. Cliquez ici

Consultez le site du Service Public. Cliquez ici

Vous êtes né(e) à l’étranger

Si vous êtes née à l’étranger, sachez que chaque pays d’origine a sa propre politique et son propre fonctionnement sur la recherche des origines. Tous les pays n’ont pas le même niveau de réflexion sur ce sujet. Certains ont mis en place des dispositifs, quand d’autres n’ont pas encore mis de moyens en oeuvre. Sachez aussi que la question culturelle, sociale, historique, politique, peut jouer un grand rôle dans le fait que les pays d’origine mettent des dispositifs en place ou pas. Dans certains pays, la question des recherches n’est pas forcément bien perçue, considérant que l’adopté devenu adulte a certainement tout pour être heureux. La société du pays en lui-même n’en perçoit pas l’utilité. D’autres pays, au contraire, ont parfaitement intégrer le bien-fondé de ces démarches. 

Les pays pour lesquels notre association a eu des informations officielles qui aideront les adoptés à rechercher leurs origines, sont listés ci-contre. 

Si vous rencontrez des difficultés dans vos recherches à l’étranger, vous pouvez contacter la Mission pour l’Adoption Internationale (MAI) qui vous orientera au mieux (coordonnées ci-contre).

L’accompagnement

La recherche de vos origines, que ce soit par un retour dans votre pays d’origine ou par la recherche de votre famille biologique, engendre forcément de grands bouleversements. On ne sait jamais comment nous sommes prêts à réagir face à la découverte de soi, de son histoire, de son passé. C’est pour cette raison qu’un accompagnement est nécessaire. 

Aujourd’hui, en France, il n’existe pas de structure post-adoption proposant des accompagnements officiels durant la recherche des origines. Mais il existe quelques professionnels qui se sont spécialisés dans l’adoption et qui peuvent vous accompagner. Les associations, comme la Voix des Adoptés, proposent aussi des moments d’échanges avec d’autres personnes adoptées, échanges qui participent aussi à vous faire réfléchir sur vos projets de recherche et vous aideront sûrement à mieux appréhender cette étape de votre vie. Enfin, à minima, soyez assurés qu’un proche (un parent, un conjoint, un ami …) vous soutienne dans cette démarche. Osez vous confiez à lui, à elle, dans les moments où vous en aurez le plus besoin. 

Dans certaines cellules par pays à la Voix des Adoptés, nous pouvons vous proposer une aide et un accompagnement un plus personnalisé et dans la limite des disponibilités des bénévoles. Voir ci-contre la charte rédigée à cet effet.

Liste des pays dans lesquels un dispositif de recherche a été identifié par l’association

Le Guide « Adoption internationale et recherche des origines » (du Service Social International)

Contacter votre département et obtenir votre dossier (cliquez ci-dessous pour connaître les coordonnées du département concerné)

Le CNAOP pour les nés sous X

Procédure « Recherche des origines » de la Mission de l’adoption Internationale

Contact Mission de l’Adoption Internationale (MAI)

courrier.fae-mai@diplomatie.gouv.fr

Charte de l’aide à la recherche des origines (dans le cadre d’une aide apportée par l’association la Voix des Adoptés)

Victime de trafic? Dérive? Pratique illégale ?

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site

Membres récemment actifs

Illustration du profil de Lucas8131
Illustration du profil de junior87
Illustration du profil de Jeje
Illustration du profil de Nina
Illustration du profil de Yéza
Illustration du profil de Maswala
Aller à la barre d’outils