Convention de La Haye
01 novembre 1999

Adoption depuis 1980 – 2017
1702

La Recherche des Origines au Chili

Toute recherche des origines dans un pays étranger doit commencer, dans la mesure du possible, par réunir tous vos dossiers en France. Par expérience, ils peuvent contenir des éléments complémentaires les uns aux autres

  • le dossier conservé par le(s) parent(s) adoptif(s) 
  • le dossier archivé par l’Organisme autorisé par l’adoption (dit OAA) ou par l’Agence Française de l’Adoption (dite AFA), si votre/vos parent(s) est/sont passé(s) par un de ces deux opérateurs;
  • le dossier archivé dans le conseil départemental où habitai(en)t vos/votre parent(s) lors de votre arrivée en France (comment demander votre dossier au département)

L’autorité centrale chilienne s’appelle le SENAME (SErvicio NAcional de MEnores). Le SENAME a mis en place un dispositif d’accès aux origines depuis son site internet. Pour demander une aide, il suffit de remplir le formulaire en ligne et de le renvoyer. Chaque demande reçue se voit attribuer un numéro qu’il convient de garder pour la suite des recherches.

S’il existe des difficultés à remplir le formulaire en ligne, nous vous proposons de remplir le tableau excel ci-contre et de l’envoyer à l’adresse suivante. La Mission de l’Adoption Internationale (MAI) et l’Agence Française de l’Adoption (AFA) traiteront conjointement votre demande: 

courrier.fae-mai@diplomatie.gouv.fr

Une confirmation de réception du SENAME devrait vous parvenir par la suite.

CHILE SEARCH

Vous pouvez également contacter l’association Chile Search qui travaille directement avec les services de Police. La responsable, Daniela Rovner, vous aidera à monter un dossier et vous aidera à retrouver votre famille biologique. Cette aide est gratuite. L’aide peut se faire en anglais ou espagnol.
Daniela Rovner est une mère adoptive de deux enfants de Russie et d’Ukraine vivant au Texas au Etats-Unis. Il y a 9 ans, elle a commencé par aider une personne recherchant ses origines au Chili. Pour aider les personnes, Daniela s’entoure d’autres organisations, notamment « Nos Buscamos » et « Hijos y madres del Silencio) » Depuis, elle a pu aider près de 300 personnes au Chili.

Le Chili
Amérique du Sud

Capitale
Santiago

Langue officielle
Espagnol

Chef de l’Etat
Sebastian Piñera

Nature du régime
République présidentielle

Adresse/ Téléphone

Servicio Nacional de Menores
Chile Dirección Nacional: Huérfanos 587
Santiago Centro
Teléfono: (02) 23984000

Site internet
www.sename.cl

Formulaire Recherche des Origines (site)
Cliquez ici

Formulaire Recherche des Origines (excel)
Cliquez ici

Chile Search

Chile Search Facebook

Email Daniela Rovner

bunndel@yahoo.com

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site

Membres récemment actifs

Illustration du profil de Yoann
Illustration du profil de Sandra Titiou
Illustration du profil de Marie Elisabeth
Illustration du profil de admin_planning
Illustration du profil de Henninger sarah
Illustration du profil de mimi50
Aller à la barre d’outils