Convention de La Haye
01 octobre 2003

Adoption depuis 1980 – 2017
2 878

La Recherche des Origines en Inde

Toute recherche des origines dans un pays étranger doit commencer, dans la mesure du possible, par réunir tous vos dossiers en France. Par expérience, ils peuvent contenir des éléments complémentaires les uns aux autres.

  • le dossier conservé par le(s) parent(s) adoptif(s);
  • le dossier archivé par l’Organisme autorisé par l’adoption (dit OAA) ou par l’Agence Française de l’Adoption (dite AFA), si votre/vos parent(s) est/sont passé(s) par un de ces deux opérateurs;
  • le dossier archivé dans le conseil départemental où habitai(en)t vos/votre parent(s) lors de votre arrivée en France (comment demander votre dossier au département)

Pour la recherche des origines, il est très important de savoir si l’adoption a été réalisée par l’intermédiaire d’un Organisme Autorisé pour l’Adoption (OAA), car généralement, la demande va se faire avec eux. Ce sont eux qui entament les démarches, prioritairement.

Ensuite, il convient de contacter l’orphelinat (Specialised Adoption Agency) dans lequel la personne adoptée est passée enfant. Pour faciliter la recherche des coordonnées des orphelinats, une carte est à votre disposition (carte des orphelinats).

S’il manque des informations nécessaires à la recherche, il est aussi possible de contacter le CWC (Child Welfare Committee) qui a reçu, sauf opposition par la famille biologique, tous les éléments permettant l’adoption de l’enfant. Généralement, c’est l’OAA ou l’orphelinat local qui prend contact avec le CWC.

En cas de difficulté à trouver, contacter son orphelinat local ou le CWC, la personne peut prendre contact avec l’autorité centrale indienne, la CARA (voir coordonnées ci-contre).

Attention! L’Inde est un pays dont la culture n’est pas très ouverte à la recherche des origines. Chaque orphelinat applique la politique qu’il croit la meilleure et bien souvent, il en va de la simple bonne volonté des responsables actuels. Par conséquent, les demandes d’aides ne sont pas traitées équitablement selon l’orphelinat concerné.

Notre association pourra aussi vous orienter en cas de difficulté à trouver des informations en France (uniquement si vous avez déjà pris contact avec votre OAA). Pour cela, il faudra nous écrire sur l’adresse : information@lavoixdesadoptes.com

L’Inde
Asie du sud

Capitale
New Delhi

Langue officielle
Hindi/ Anglais

Chef de l’Etat
Ram Nath Covind

Nature du régime
République parlementaire fédérale

Adresse/ Téléphone

Central Adoption Resource Authority
Ministry of Women & Child Development, 

West Block 8, Wing 2, 
1st Floor, R.K. Puram, 
New Delhi-110066 (India)

TEL:+91-11-26180194 

Site internet
www.cara.nic.in

 

Contact
carahdesk.wcd@nic.in

Aller à la barre d’outils