Papa adoptant de Colombie – 49 ans
De 2 enfants en Colombie en 2009 et 2012 qui avaient 4 ans au moment de leur adoption.

Qu’est ce qui t’a amené à découvrir, faire ou vouloir utiliser ce don/ cette compétence/ cette initiative/ ce projet / ce média… ?
Ce sont les histoires que j’ai vécues avec mon épouse et mes enfants qui m’ont incité à prendre les crayons pour les raconter. Il se trouve qu’au moment de la deuxième adoption, j’avais tenu un journal, et cela a été la base pour construire mon scénario de bande dessinée..

Quel lien y vois-tu avec ton histoire ou ton parcours de parent ?

Ton message à faire passer ?
Les aléas de la vie ont fait que je suis devenu parent adoptif alors que je n’avais jamais songé à cela auparavant, et aujourd’hui, je peux dire que c’est sans doute une des expériences les plus enrichissantes et les plus inoubliables que j’ai eu.

ADOPTIONS de Guillaume Grimonprez est une bande dessinée qui parle de l’aventure de l’adoption internationale en Colombie avec humour et détachement.

Il dessine et écrit
«GRRR…ART EDITIONS présente « ADOPTIONS » :
Un roman graphique autobiographique de Guillaume Grimonprez.

Il s’agit du journal d’un papa (l’auteur), sous forme de roman graphique, qui retrace l’adoption de sa petite fille, en Colombie en 2012, en faisant aussi des allers-retours avec l’adoption de son fils aîné.La rencontre, l’instauration des premiers liens sont les principaux sujets abordés, tout comme les états d’âme du papa que sa fille a du mal à investir, les réactions de l’aîné, les questions « triviales » du quotidien, l’évolution de la famille, le « déracinement »… Le pays d’origine, la Colombie est aussi très présent dans le récit.
Tout en étant proche de la réalité, c’est raconté avec humour et l’auteur apporte son témoignage d’homme et de père, livrant ainsi ses impressions et ses sentiments face à cette rencontre et cette découverte mutuelle.
Rares sont les récits qui abordent le front de l’adoption vue coté père. Il s’agit d’une œuvre de cœur qui émeut et permet de réfléchir et de sourire. Magnifiquement illustrée par un style hors du commun, elle laisse une trace indélébile aux lecteurs.

A propos de l’auteur
Guillaume Grimonprez vit à Paris. Il est graphiste 3D et travaille dans différents domaines (Publicité, événementiels, ou sur le web). Il est également formateur 3D. « Adoptions » est sa première BD, ce médium lui paraissait le plus pertinent pour raconter son histoire… d’adoption en Colombie !

Retrouvez son livre :
Sa page Facebook

Son Site
Sur Amazon
Sur Fnac
Au prêt de l’éditeur grrrart-editions

Vous pouvez le contacter par mail: ggrimonprez@gmail.com

Assez peu de librairies ont ADOPTIONS en rayon; cependant, sachez que si vous le demandez à votre libraire préféré et qu’il ne l’a pas, il vous le commandera.
En Ile de France, ADOPTIONS est en rayons dans 4 Fnac ( Les Halles, Italie2, St Lazare et Parly2), chez Gibert Joseph du Bd St Michel et dans un Cultura (Gennevillier).

A ma connaissance, au 17 novembre, aucune librairie indépendante ne l’a, aucune librairie BD non plus…

En province, ADOPTIONS est présent principalement dans des Cultura, des Fnac (Lyon, Grenoble et Toulouse), la librairie Mollat (Bordeaux) et quelques librairies indépendantes
(cf une liste ici et une autre .)


Caractéristiques de l’ouvrage

Carnet de voyages – 16×23 cm – 196 pages – 22 €
ISBN : 978-2-36592-093-3
Disponible sur le réseau Grrrart-editions