Qu'est ce qu'une Cellule de l'Association ?

Depuis sa création en 2005, l’association la Voix des Adoptés a toujours fait en sorte de proposer des moments privilégiés entre personnes adoptées d’un même pays d’origine. Car au delà du sujet de l’adoption, nous pensons que ces personnes ont beaucoup de choses à partager entre elles: l’attrait et l’intérêt pour leur pays de naissance, la volonté de se réapproprier une culture, une langue, des traditions, la nécessité d’échanger des contacts et des dispositifs intéressants dans le cadre de la recherche des origines, et plus généralement, se constituer leur réseau. 

Pour permettre à ces moments d’exister, l’association a donc créé quelques cellules par pays d’origine dès qu’un bénévole, né dans ce pays, est volontaire pour animer cette cellule. Chaque cellule dispose de son mail, de sa page Facebook et organise en fonction de ses moyens humains des rencontres au long de l’année. En fonction des informations dont elle dispose, chaque cellule peut informer les adoptés sur les dispositifs existants pour la recherche des origines. 

La cellule Afrique de la Voix des Adoptés

  • Soutient les adoptés souhaitant raconter leur histoire, parler de leurs questionnements ou de leurs doutes. Les bénévoles prodiguent une écoute attentive et invitent ces adoptés aux groupes de parole dans les antennes de la VDA ;
  • Oriente les adoptés d’Afrique dans le cadre de la recherche des origines ;
  • Anime une page Facebook.

La recherche des origines en Afrique

Toute recherche des origines dans un pays étranger doit commencer, dans la mesure du possible, par réunir tous vos dossiers en France. Par expérience, ils peuvent contenir des éléments complémentaires les uns aux autres.

  • le dossier conservé par le(s) parent(s) adoptif(s);
  • le dossier archivé par l’Organisme autorisé par l’adoption (dit OAA) ou par l’Agence Française de l’Adoption (dite AFA), si votre/vos parent(s) est/sont passé(s) par un de ces deux opérateurs;
  • le dossier archivé dans le conseil départemental où habitai(en)t vos/votre parent(s) lors de votre arrivée en France (comment demander votre dossier au département)

A ce jour, nous ne pouvons répertorier toutes les informations que nous avons collecté pour la recherche des origines dans les différents pays d’Afrique, notamment en raison des multiples pays et des informations contradictoires. N’hésitez pas à contacter la cellule Afrique qui vous donnera, dans la mesure du possible, une réponse personnalisée.

Groupe SocialNet-VDA
Contact
Facebook

Responsable Cellule
Noure

 

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site

Membres récemment actifs

Illustration du profil de Pauline
Illustration du profil de Lucas8131
Illustration du profil de chris
Illustration du profil de Doudou
Illustration du profil de Edwige78
Illustration du profil de akuarnet
Aller à la barre d’outils