Convention de La Haye
01 septembre 2002

Adoption depuis 1980 – 2017
1 932

Qu'est ce qu'une Cellule de l'Association ?

Depuis sa création en 2005, l’association la Voix des Adoptés a toujours fait en sorte de proposer des moments privilégiés entre personnes adoptées d’un même pays d’origine. Car au delà du sujet de l’adoption, nous pensons que ces personnes ont beaucoup de choses à partager entre elles: l’attrait et l’intérêt pour leur pays de naissance, la volonté de se réapproprier une culture, une langue, des traditions, la nécessité d’échanger des contacts et des dispositifs intéressants dans le cadre de la recherche des origines, et plus généralement, se constituer leur réseau. 

Pour permettre à ces moments d’exister, l’association a donc créé quelques cellules par pays d’origine dès qu’un bénévole, né dans ce pays, est volontaire pour animer cette cellule. Chaque cellule dispose de son mail, de sa page Facebook et organise en fonction de ses moyens humains des rencontres au long de l’année. En fonction des informations dont elle dispose, et de son expérience, chaque cellule peut informer les adoptés sur les dispositifs existants pour la recherche des origines. 

La cellule Bulgarie de la Voix des Adoptés

  • Organise des rencontres à thème culturel (restaurant bulgare) afin de favoriser les rencontres et les échanges entre adoptés de Bulgarie
  • Anime une page Facebook

La Recherche des Origines en Bulgarie

ATTENTION

La recherche des origines est interdite en Bulgarie sous peine d’amende et d’emprisonnement. Seules les personnes ayant des arguments solides (généralement médicaux) peuvent saisir l’autorité centrale afin de demander une dérogation.

Cependant, rien n’interdit à la personne adoptée de rassembler le maximum d’éléments sur son histoire personnelle. Il faudra donc réunir tous vos dossiers en France. Par expérience, ils peuvent contenir des éléments complémentaires les uns aux autres.

  • le dossier conservé par le(s) parent(s) adoptif(s);
  • le dossier archivé par l’Organisme autorisé par l’adoption (dit OAA) ou par l’Agence Française de l’Adoption (dite AFA), si votre/vos parent(s) est/sont passé(s) par un de ces deux opérateurs;
  • le dossier archivé dans le conseil départemental où habitai(en)t vos/votre parent(s) lors de votre arrivée en France (comment demander votre dossier au département)
Groupe SocialNet-VDA
Contact
Facebook

La Bulgarie
Europe du Sud Est

Capitale
Sofia

Langue officielle
Bulgare

Chef de l’Etat
Roumen Radev

Nature du régime
République parlementaire

Site du Consulat de Bulgarie
Consulter

Responsable Cellule
Geoffroy

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site

Membres récemment actifs

Illustration du profil de Lenny
Illustration du profil de Lucas8131
Illustration du profil de caraco
Illustration du profil de Nina
Illustration du profil de Mika
Illustration du profil de Lena

Groupes

Aller à la barre d’outils