Convention de La Haye
Non-ratifiée
Adoption depuis 1980 – 2017
7420
En France, il existe une association favorisant les rencontres et les échanges entre adoptés de Corée du Sud: Racines coréennes.
Il s’agit de la plus ancienne association d’adoptés en France. Elle existe depuis 1995.
La Recherche des Origines en Corée du Sud
Toute recherche des origines dans un pays étranger doit commencer, dans la mesure du possible, par réunir tous vos dossiers en France. Par expérience, ils peuvent contenir des éléments complémentaires les uns aux autres.
- le dossier conservé par le(s) parent(s) adoptif(s);
- le dossier archivé par l’Organisme autorisé par l’adoption (dit OAA) ou par l’Agence Française de l’Adoption (dite AFA), si votre/vos parent(s) est/sont passé(s) par un de ces deux opérateurs;
- le dossier archivé dans le conseil départemental où habitai(en)t vos/votre parent(s) lors de votre arrivée en France (comment demander votre dossier au département)
En Corée du Sud, il existe le KAS (Korea Adoption Services), organisation dépendante du Ministère de la Santé et qui propose un service post-adoption, notamment pour aider les adoptés de Corée à retrouver leurs familles biologiques et à se réapproprier leur identité d’origine.
A savoir : le gouvernement de Corée du sud est emprunt d’une forte volonté à reconnaître les enfants coréens adoptés et partis à l’étranger comme des coréens à part entière. Il peut apporter une grande aide pour ceux/celles qui souhaitent revenir vivre en Corée.
La Corée du Sud
Asie
Capitale
Séoul
Langue officielle
Coréen
Chef de l’Etat
Moon Jae-in
Nature du régime
République
Adresse/ Téléphone
7th Floor,Jinyang Bldg, 47
Kyonggidae-ro, Seodaemun-gu,
Seoul, Korea
TEL:02-6943-2600
Site internet
www.kadoption.or.kr
Contact (email pour les francophones)
familysearch_fr@kadoption.or.kr
A l’attention de Monsieur Paul Seongyup Chung
Association Racines coréennes