Convention de La Haye
01 mars 2003

Adoption depuis 1980 – 2017
1 970

Qu'est ce qu'une Cellule de l'Association ?

Depuis sa création en 2005, l’association la Voix des Adoptés a toujours fait en sorte de proposer des moments privilégiés entre personnes adoptées d’un même pays d’origine. Car au delà du sujet de l’adoption, nous pensons que ces personnes ont beaucoup de choses à partager entre elles: l’attrait et l’intérêt pour leur pays de naissance, la volonté de se réapproprier une culture, une langue, des traditions, la nécessité d’échanger des contacts et des dispositifs intéressants dans le cadre de la recherche des origines, et plus généralement, se constituer leur réseau. 

Pour permettre à ces moments d’exister, l’association a donc créé quelques cellules par pays d’origine dès qu’un bénévole, né dans ce pays, est volontaire pour animer cette cellule. Chaque cellule dispose de son mail, de sa page Facebook et organise en fonction de ses moyens humains des rencontres au long de l’année. En fonction des informations dont elle dispose, et de son expérience, chaque cellule peut informer les adoptés sur les dispositifs existants pour la recherche des origines. 

La cellule Guatemala de la Voix des Adoptés

  • Soutient les adoptés souhaitant raconter leur histoire, parler de leurs questionnements ou de leurs doutes. Les bénévoles prodiguent une écoute attentive et invitent ces adoptés aux groupes de parole dans les antennes de la VDA ;
  • Oriente et accompagne les adoptés du Guatemala dans le cadre de la recherche des origines en s’appuyant sur un réseau établi dans le pays d’origine et en suivant individuellement chaque demande  ;
  • Intervient pour une aide à la traduction des dossiers dans le cadre de la recherche des origines et aide à la rédaction en espagnol de la demande d’aide aux recherches ;
  • Organise des moments de rencontres conviviales ou des sorties culturelles.

La recherche des origines au Guatemala

Toute recherche des origines dans un pays étranger doit commencer, dans la mesure du possible, par réunir tous vos dossiers en France. Par expérience, ils peuvent contenir des éléments complémentaires les uns aux autres.

  • le dossier conservé par le(s) parent(s) adoptif(s) ;
  • le dossier archivé par l’Organisme autorisé par l’adoption (dit OAA) ou par l’Agence Française de l’Adoption (dite AFA), si votre/vos parent(s) est/sont passé(s) par un de ces deux opérateurs ;
  • le dossier archivé dans le conseil départemental où habitai(en)t vos/votre parent(s) lors de votre arrivée en France (comment demander votre dossier au département)

Il existe au Guatemala une association qui peut intervenir dans l’aide aux recherches des adoptés guatémaltèques. Il s’agit de la Liga Guatemalteca de Hygiene mental. Cette association, fondée en 1952, intervient pour le bien être psychosocial de la population guatémaltèque en intervenant sur des thèmes de prévention, de promotion et d’attention portée à la santé mentale des plus vulnérables. L’investigation des personnes disparues, et séparées de force durant le conflit armé, fait partie de ses missions. Toutes les personnes travaillant à la Liga et qui aident les adoptés à retrouver leurs familles sont bénévoles et aucun délai de réponse ne peut être avancé.

La Voix des Adoptés travaille en collaboration depuis plus de 10 ans avec cette association et certifie, à ce jour, le sérieux du travail rendu et l’investissement professionnel dont ils font preuve pour accompagner les adoptés dans leur démarche. Ils mènent donc les investigations et la préparation de la famille biologique quand celle-ci est retrouvée. Ils accompagnent également l’adopté vers sa famille biologique (retrouvailles) si cela est possible.

De part notre collaboration étroite depuis plusieurs années, et si l’adopté ne parle pas espagnol, la cellule Guatemala se rendra disponible, dans la limite de ses moyens humains, pour aider la personne adoptée dans ses démarches (rédaction de la demande pour la Liga, traduction des éléments…).

Groupe SocialNet-VDA
Contact
Facebook

Responsable Cellule
Julia

Co-responsable Cellule
Benjamin

Le Guatemala
Amérique centrale

Capitale
Guatemala city

Langue officielle
Espagnol

Chef de l’Etat
Jimmy Morales

Nature du régime
République 

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site

Membres récemment actifs

Illustration du profil de Debbra Tazewell
Illustration du profil de Nyfaa
Illustration du profil de Yaelle
Illustration du profil de Audrriii
Illustration du profil de Gabrielle
Illustration du profil de La Voix Des Adoptés
Aller à la barre d’outils