La Recherche Des Origines : pourquoi et pour qui ?
La recherche des origines, une démarche légitime
Durant de longues décennies, la recherche des origines des personnes adoptées a soulevé beaucoup d’interrogations : beaucoup pensaient qu’elle remettait en cause l’amour et le lien de l’adopté avec ses parents adoptifs. Partant du postulat que l’enfant adopté recommençait sa vie à zéro à son arrivée (comme une page blanche, naissant à son arrivée dans la famille adoptive), il était alors difficilement compréhensible pour ses proches de comprendre pourquoi il aurait eu besoin de revenir dans son passé.
Peu à peu, ce regard a changé grâce à l’émergence de témoignages de personnes adoptées devenues adultes, mais aussi grâce aux travaux de professionnels, d’experts, qui ont permis de comprendre la légitimité d’une telle démarche : l’adopté n’arrivait pas vierge de tout passé, et pouvait avoir le besoin légitime de mieux connaître ses origines.
Si vous voulez des informations pratiques pour vous aider à retrouver votre famille biologique, rendez-vous sur notre page Recherche des origines : comment faire ?
Un chemin personnel
La recherche des origines est un cheminement naturel qui fait partie du parcours de la personne adoptée.
C’est une démarche personnelle dont l’adopté est le principal acteur. Personne ne doit la faire à sa place.
Il est important de préciser que si la grande majorité des personnes adoptées seront amenées à s’interroger sur leur origine au cours de leur vie, seulement une partie d’entre-eux transformeront ces questionnements en une démarche concrète.
Les autres ne le feront pas.
La recherche des origines, en réalité, ne peut être réduite à la simple recherche de la famille biologique.
La recherche des origines peut prendre plusieurs formes
Un adopté est déjà dans la recherche de ses origines quand :
-Il se rapproche de sa culture d’origine ;
-Il cherche des informations sur son histoire, des éléments de son parcours pré-adoptif ;
-Et quand bien sûr il émet le besoin de retrouver sa famille biologique ( mère, père, fratrie…).
La recherche des origines fait partie de la quête identitaire et qui peut se manifester à divers moments de la vie de l’adopté: voyage, intérêt culturel, rencontre…
Cette quête peut démarrer très tôt ou plus tard chez l’adopté.
Elle peut aussi se déclencher suite à un événement de vie marquant (décès d’un parent adoptif, séparation, installation dans une vie de couple, maternité/paternité, séparation …). Elle peut durer des années, voire ne jamais vraiment s’arrêter.
Un moment important dans la vie de l’adopté
Il est important de savoir que la recherche des origines est une véritable étape dans le parcours de vie de l’adopté.
C’est une quête importante, sûrement une des plus importantes de sa vie, et qui lui demandera de l’investissement, de l’énergie, du temps, et surtout du soutien et de l’écoute.
Les enjeux sont importants :
-Il se cherche et cherche à comprendre son histoire ; il est en quête de lui même ;
-Ses relations aux autres peuvent être modifiées temporairement ;
-S’il retrouve son histoire et/ou sa famille biologique, il devra apprendre à vivre avec. Il y a un AVANT les recherches et un APRES.
C’est donc une étape importante et éventuellement difficile pour chaque adopté, dont il en sortira différent dans tous les cas.
Pour que cette étape se passe le mieux possible, la VDA conseille d’avoir un soutien pendant les recherches, une personne de confiance avec qui l’adopté pourra évoquer librement l’avancée et ses ressentis.
Nous conseillons à l’adopté qu’il soit accompagné dans son projet, notamment par un professionnel sensible aux questions de l’adoption ou par une association (association d’adoptés, OAA qui a fait l’adoption).
Nous déconseillons fortement aux personnes adoptées de rechercher leur famille sur les réseaux sociaux, notamment Facebook.
Les réseaux ont leurs avantages mais aussi leurs inconvénients . Et ces inconvénients sont surtout des dangers : approches de filiales douteuses, demande d’argent, intrusion à outrance dans la vie privée, plus de contrôle de la situation, violence et brutalité d’informations inattendues en temps réel… Pensez-y !
Enfin, il est important, après les recherches, de continuer à être accompagné afin de mieux gérer le bouleversement des post-retrouvailles.

Pour aller plus loin…
Emission La Vie, « A la recherche de leurs origines »
Emission Mille et une vie, « Partir à la recherche de ses origines »
Emission Je t’aime etc… « A la recherche de ses racines »
Emission Dans les yeux d’Olivier « Nés sous X: le secret de Reine »
Emission Affaire de famille « 36 ans après, j’ai retrouvé ma famille… »
Interview de Nancy Newton Verrier sur l’importance de la recherche des origines