Le pôle Advocacy

Aujourd’hui, plus personne ne nie l’existence de dérives, de trafic d’enfant, d’abus, de pratiques irrégulières, illégales, qui ont entachés l’histoire de l’adoption internationale par le passé dans de nombreux pays. De l’analyse historique aux articles de spécialistes de l’adoption,  nous savons que ces histoires ont contribué en partie à un meilleur encadrement juridique au fil des décennies. 

Mais si cette page de l’histoire fait consensus, l’association déplore aujourd’hui le manque de reconnaissance de notre pays et de nos institutions envers les personnes adoptées touchées par ces formes d’adoption illicites. De même, nous regrettons que ne soient pas déployés de vrais moyens d’accompagner ces personnes et leurs familles (biologiques, adoptives) dans la découverte et la gestion de cette vérité.

La Voix des Adoptés , dès sa création, a souhaité, par ses actions, sensibiliser le public à ces histoires particulières afin qu’elles soient reconnues. En 2017, une nouvelle orientation se dessine et l’association entre davantage en action en alertant les acteurs de l’adoption sur la possibilité d’une future mobilisation des personnes adoptées concernées par une adoption illicite, et la nécessité de réfléchir à des réponses pour les accompagner.

Dans cette campagne d’alerte, nous ne pouvons pas dire que tout est resté silence. La fédération Enfance et Famille d’Adoption (EFA) s’est montré réceptive et a demandé, comme nous, que soit ouvert le dialogue. L’association a également toujours trouvé une écoute attentive auprès de l’Agence Française de l’Adoption (AFA). Quant à la Mission pour l’Adoption Internationale (MAI), toutes nos demandes de rendez-vous sur ce sujet sensible ont été honorées.

Cependant, nous désapprouvons à ce jour, le manque d’action concrète malgré la dénonciation d’histoires et des faits qui laissent peu de place au doute. Nous ne trouvons pas normal que nous, bénévoles, soyons de plus en plus exposés à l’écoute de ces histoires difficiles sans qu’aucune autre solution, ni alternative ne soit proposée à ces victimes et leur entourage.


En 2020, afin de proposer un lieu ressource, mais aussi une voix supplémentaire qui défendra un discours pour que les droits et l’intérêt des personnes adoptées soient respectés, la Voix des Adoptés installe le pôle ADVOCACY.

ACCOMPAGNER
LES PERSONNES

… pour orienter et informer dans la mesure de nos moyens
• Mail dédié
• Point ressource
• Mise en relation avec nos partenaires

PRODUIRE
DES DONNÉES

…pour savoir de quoi on parle
• Enquêtes, témoignages
• Production de statistiques
• Conférences, interventions

MENER
DES ACTIONS DE PLAIDOYERS

… pour défendre les personnes adoptées
• Contributions
• Recommandations
• Publications

Notre partenaire