Convention de La Haye
01 mai 1995

Adoption depuis 1980 – 2017
3 363

Qu'est ce qu'une Cellule de l'Association ?

Depuis sa création en 2005, l’association la Voix des Adoptés a toujours fait en sorte de proposer des moments privilégiés entre personnes adoptées d’un même pays d’origine. Car au delà du sujet de l’adoption, nous pensons que ces personnes ont beaucoup de choses à partager entre elles: l’attrait et l’intérêt pour leur pays de naissance, la volonté de se réapproprier une culture, une langue, des traditions, la nécessité d’échanger des contacts et des dispositifs intéressants dans le cadre de la recherche des origines, et plus généralement, se constituer leur réseau. 

Pour permettre à ces moments d’exister, l’association a donc créé quelques cellules par pays d’origine dès qu’un bénévole, né dans ce pays, est volontaire pour animer cette cellule. Chaque cellule dispose de son mail, de sa page Facebook et organise en fonction de ses moyens humains des rencontres au long de l’année. En fonction des informations dont elle dispose, et de son expérience, chaque cellule peut informer les adoptés sur les dispositifs existants pour la recherche des origines. 

La cellule Roumanie de la Voix des Adoptés

  • Soutient les adoptés souhaitant raconter leur histoire, parler de leurs questionnements ou de leurs doutes. Les bénévoles prodiguent une écoute attentive et invitent ces adoptés aux groupes de parole dans les antennes de la VDA.
  • Oriente les adoptés de Roumanie dans le cadre de la recherche des origines. 
  • Anime une page Facebook pour les adoptés de Roumanie

La Recherche des Origines en Roumanie

Toute recherche des origines dans un pays étranger doit commencer, dans la mesure du possible, par réunir tous vos dossiers en France. Par expérience, ils peuvent contenir des éléments complémentaires les uns aux autres.

  • le dossier conservé par le(s) parent(s) adoptif(s);
  • le dossier archivé par l’Organisme autorisé par l’adoption (dit OAA) ou par l’Agence Française de l’Adoption (dite AFA), si votre/vos parent(s) est/sont passé(s) par un de ces deux opérateurs;
  • le dossier archivé dans le conseil départemental où habitai(en)t vos/votre parent(s) lors de votre arrivée en France (comment demander votre dossier au département)

En Roumanie, l’Autorité Nationale pour la Protection des Droits de l’Enfance et l’Adoption (ANPDCA) offre un service d’assistance et de médiation pour l’adopté et sa famille biologique, par les services sociaux de la région concernée (Voir ci-contre le formulaire de demande pour la recherche des origines à envoyer à l’ANPDCA).

Groupe SocialNet-VDA
Contact
Facebook

Co-responsables Cellule
Guillaume
Daniel
Céline

La Roumanie
Europe du sud-est

Capitale
Bucarest

Langue officielle
Roumain

Chef de l’Etat
Klaus Lohannis

Nature du régime
République semi-présidentielle

Contact

ANPDCA
Autoritatea Naţională pentru Protecţia Drepturilor Copilului şi Adopţie

Bulevard G-ral Gheorge MAGHERU n°7,  Sector 1, București 010322
Tel.: +4 021 310 0789
Fax: +4 021 312 7474

office@anpfdc.ro

Site internet
www.copii.ro

Formulaire de demande sur la recherche des origines

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site

Membres récemment actifs

Illustration du profil de iDiaG
Illustration du profil de La Voix Des Adoptés
Illustration du profil de FAUSTINE
Illustration du profil de monclemi
Illustration du profil de Francis
Illustration du profil de ArMar

Groupes

Aller à la barre d’outils