Adoptée de Colombie – 20 ans

Qu’est ce qui t’a amené à découvrir, faire ou vouloir utiliser ce don/ cette compétence/ cette initiative/ ce projet / ce média… ?
Tout d’abord je voulais retourner en Colombie pour m’aider à avancer dans ma vie d’adulte. Je ne souhaitais pas commencer ce voyage en ayant pour seul but cette démarche personnelle, mais j’avais pour objectif de réaliser quelque chose de plus grand, quelque chose où je pourrai apprendre et transformer mon passé en m’en servant comme une force et non plus comme un boulet qui m’emprisonnait. Ainsi m’est venue l’idée de créer le projet intitulé « Sur la route de mes origines » pour venir en aide aux enfants défavorisés de Colombie.

Quel lien y vois-tu avec ton histoire ou ton parcours de personne adoptée ?
Mon parcours d’enfant adopté n’a pas toujours été facile et c’est pour cela que je souhaite montrer à travers mon vécu que malgré tout on peut s’en sortir et faire quelque chose de beau pour les autres. Contribuer par un grain de sable à changer la face de la terre.

Ton message à faire passer ?
Chacun a un destin, une œuvre à accomplir et pour moi il s’agit d’aider ces enfants. Je veux par mon parcours donner de l’espoir ainsi qu’être un exemple de détermination. Tout est possible lorsque l’on a la volonté pour réaliser ses objectifs !


Sur la Route des mes origines

Je m’appelle Marie Combe, j’ai 20 ans, je suis franco-colombienne et je suis actuellement en deuxième année de licence, LLCER Espagnol à l’Université Lumière Lyon 2.
Je me tourne vers vous pour vous présenter mon projet. Ce dernier s’intitule : « Sur la route de mes origines ».

Projet : Récolter de l’argent avec une cagnotte – Via site Leetchi

Objectif : 2000 € d’ici Noël 2018

J’ai pour but de récolter de l’argent pour permettre, avec l’implication d’artisans locaux, de donner aux enfants défavorisés un repas quotidien, des chaussures, des pyjamas, des cadeaux pour Noël 2018. Je souhaite aussi permettre la présentation de spectacles de clowns, de magiciens, afin illuminer d’étoiles leurs yeux pour les sortir de leur environnement et goûter aux joies de l’enfance.

Ce sera une expérience enrichissante qui m’amènera par la suite à organiser une exposition photo qui aura pour objectif de montrer au public toutes les facettes de la Colombie : la beauté des paysages, la gentillesse des habitants, malgré toutes les contraintes de leur vie quotidienne.

Mon projet a débuté au mois d’avril 2016 avec un accompagnement du PIJ (Point Information Jeunesse) de Beaurepaire (département 37).
Celui-ci consiste à associer mon « retour aux sources » avec l’aide à l’enfance.

En effet lorsque j’ai été adoptée, j’ai eu la chance de rencontrer Abuelita Suzel, une femme française, qui a décidé de partir en Colombie pour aider les enfants démunis. Aujourd’hui décédée, elle a facilité l’adoption de plus de 3000 enfants colombiens.

Cependant nous savons tous que pour bien apprendre et bien grandir il nous faut avoir nos trois repas quotidiens ainsi que manger suffisamment de fruits et de légumes.  Or en Colombie les fruits et légumes ne manquent pas. Ce qu’il n’y a pas c’est l’argent pour pouvoir les payer. Ce pourquoi les fonds récoltés durant cette année iront pour la nourriture et ainsi les enfants pourront avoir plus qu’un seul repas par jour. 
 
A travers mon projet je souhaite bien sûr venir en aide à ces enfants qui m’ont touché au plus profond et qui m’ont aidé à voir plus clair dans mon chemin de vie. Je souhaite, par mon initiative, rendre hommage à Abuelita Suzel qui restera à jamais un modèle et une femme extraordinaire à mes yeux. 

Pour plus d’informations, contacter ou rencontrer Marie :

Sa page Facebook
Son site internet : Lien pour la soutenir
Contact mail: Marie.Combe27@gmail.com
Contact Tél: 06 76 60 85 86