Convention de La Haye
01 février 2012

Adoption depuis 1980 – 2017
11 998

Qu'est ce qu'une Cellule de l'Association ?

Depuis sa création en 2005, l’association la Voix des Adoptés a toujours fait en sorte de proposer des moments privilégiés entre personnes adoptées d’un même pays d’origine. Car au delà du sujet de l’adoption, nous pensons que ces personnes ont beaucoup de choses à partager entre elles: l’attrait et l’intérêt pour leur pays de naissance, la volonté de se réapproprier une culture, une langue, des traditions, la nécessité d’échanger des contacts et des dispositifs intéressants dans le cadre de la recherche des origines, et plus généralement, se constituer leur réseau. 

Pour permettre à ces moments d’exister, l’association a donc créé quelques cellules par pays d’origine dès qu’un bénévole, né dans ce pays, est volontaire pour animer cette cellule. Chaque cellule dispose de son mail, de sa page Facebook et organise en fonction de ses moyens humains des rencontres au long de l’année. En fonction des informations dont elle dispose, et de son expérience, chaque cellule peut informer les adoptés sur les dispositifs existants pour la recherche des origines. 

La cellule Vietnam de la Voix des Adoptés

  • Soutient les adoptés souhaitant raconter leur histoire, parler de leurs questionnements ou de leurs doutes. Les bénévoles prodiguent une écoute attentive et invitent ces adoptés aux groupes de parole dans les antennes de la VDA ;
  • Oriente les adoptés du Vietnam dans le cadre de la recherche des origines ;
  • Anime une page Facebook pour les adoptés du Vietnam ;
  • Propose ponctuellement des rencontres au restaurant pour les adoptés du Vietnam.

La Recherche des Origines au Vietnam

Toute recherche des origines dans un pays étranger doit commencer, dans la mesure du possible, par réunir tous vos dossiers en France. Par expérience, ils peuvent contenir des éléments complémentaires les uns aux autres.

  • le dossier conservé par le(s) parent(s) adoptif(s);
  • le dossier archivé par l’Organisme autorisé par l’adoption (dit OAA) ou par l’Agence Française de l’Adoption (dite AFA), si votre/vos parent(s) est/sont passé(s) par un de ces deux opérateurs;
  • le dossier archivé dans le conseil départemental où habitai(en)t vos/votre parent(s) lors de votre arrivée en France (comment demander votre dossier au département)

Les personnes adoptées et/ou les parents adoptifs qui souhaitent retrouver la famille biologique ont deux solutions:

 

Ils peuvent faire une demande au Département Of child Adoption du Vietnam(DOA) par courrier postal, fax ou email. Ils peuvent aussi passer par l’intermédiaire de l’Organisme agréé (OAA), ou l’Agence Française de l’adoption (AFA), qui a géré l’adoption en France. A la réception de la demande, et si la personne est dans la capacité d’apporter les papiers nécessaires à la recherche (jugement d’adoption, certificat de naissance original, ou tout autre document pouvant servir à identifier la famille biologique), le DOA se met en relation avec les autorités compétentes locale pour chercher des informations sur la famille.

Si le DOA obtient des résultat quant à la localisation de la famille, il prévient la personne qui en a fait la demande (l’adopté ou le/les parent(s) adoptif(s)). Il appartient ensuite à cette personne ne gérer elle-même sa venue au Vietnam pour rencontrer la famille et éventuellement de prendre un interprète

Attention! Le DOA nous informe, par expérience, qu’il existe deux difficultés majeures dans la recherche des familles biologiques. La première est que les familles, si elles ont déménagé, sont souvent introuvables. La deuxième est qu’il arrive que le nom de la mère biologique ne soit pas le vrai nom. Dans ce cas, cette dernière est introuvable.

 

Il existe désormais, en Australie, un service de recherche des origines pour les adoptés du Vietnam: Viet Nam Family Search. Ce service a été conçu et développé par des personnes adoptées du Vietnam pour répondre aux besoins concernant la recherche des familles biologiques. Il existe informellement depuis le début des années 2000 mais a finalement été financé par les autorités australiennes durant ces deux dernières années pour exister officiellement. Soulignons ici la grande avancée initiée par les adoptés en Australie!  

Ce service est ouvert aux adoptés du Vietnam quel que soit leur lieu de résidence actuel.

L’accès à ce service est payant et les sommes dues doivent être versées avant tout début d’enquête. Des frais d’engagement sont demandés (environ 150 euros / ouverture de dossier). A cela s’ajoute, en fonction de chaque dossier, des frais de déplacement, repas, hébergement, mise à disposition d’un coordinateur…

Groupe SocialNet-VDA
Contact
Facebook

Responsable Cellule
Jade

Le Vietnam
Asie

Capitale
Hanoï

Langue officielle
Vietnamien

Chef de l’Etat
Tran Dai Quang

Nature du régime
République Etat communiste à parti unique

Contact (recherche des origines par le DOA)
nmphuong@moj.gov.vn

Contact (recherche par Vietnam Family Search)
Cliquez ici

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site

Membres récemment actifs

Illustration du profil de Alejandro
Illustration du profil de auanges
Illustration du profil de SandraL
Illustration du profil de chris
Illustration du profil de jm64
Illustration du profil de CamDelTru

Groupes

Aller à la barre d’outils